10 techniques des constructeurs pour alléger les voitures N°2 : Muscler l'acier

70% à 75%. C'est la part de matériaux métalliques qui composent une voiture, parmi lesquels on trouve une grande majorité d'acier. C'est donc sur ce dernier que les efforts se sont concentrés en priorité. Et ce d'autant plus qu'il s'agit de l'un des matériaux les moins chers.

une voiture est composée de 70 à 75% de métaux, majoritairement de l'acier.
Une voiture est composée de 70 à 75% de métaux, majoritairement de l'acier. © SDP

"Un des leviers pour alléger nos véhicules est d'optimiser ce qu'on a, sans changer les technologies ou les installations industrielles", explique Jean-Michel Demaldent expert leader pour le périmètre architecture véhicule chez Renault.

Grâce à la R&D et au travail des aciéristes, les aciers ont gagné en caractéristique mécanique. "Ils sont de plus en plus performants, assure l'expert Renault, et l'on dispose de logiciels d'optimisation du dimensionnement qui nous permettent de calculer au plus juste la masse des composants."

Louis David, maître expert matériaux à la R&D du groupe PSA Peugeot Citroën, confirme : "on a doublé la résistance mécanique de l'acier, ce qui nous a permis de diminuer les épaisseurs". Et donc d'utiliser une quantité d'acier moindre et ainsi réduire la masse.

Rien que pour la caisse en blanc, c'est-à-dire l'ensemble des tôles soudées, sans les ouvrants (portes, capot, coffre), ni le châssis, le moteur ou les équipements, l'optimisation de l'acier a permis à tous les constructeurs de gagner environ 10% de réduction de masse. Soit 30 à 40 kg d'économisés.