10 techniques des constructeurs pour alléger les voitures N°9 : Ne pas oublier l'intérieur

Entre les différents éléments qui constituent l'intérieur d'une voiture, il y a encore des marges d'allègement possibles. Mais bien souvent, les gains conquis dans l'habitacle font appel à des technologies et des matériaux plus onéreux, les réservant aux voitures milieu, voire haut-de-gamme.

bien souvent, les gains conquis dans l'habitacle font appel à des technologies
Bien souvent, les gains conquis dans l'habitacle font appel à des technologies et des matériaux plus onéreux, les réservant aux voitures milieu, voire haut-de-gamme. © Peugeot

Grâce à l'utilisation d'acier haute performance mais aussi de par la mise en œuvre de procédés industriels innovants, l'équipementier Faurecia (filiale du groupe PSA) propose des structures de sièges allégées. La Volkswagen Up!, est ainsi dotée de structures de 11 kg seulement contre 15 kg dans les modèles précédents.

"Il y a aussi de la R&D sur les mousses de sièges par exemple, rappelle Louis David de PSA Peugeot Citroën. Là encore on essaie de gagner en réduction de masse sans perdre en confort."

Armature de volant en magnésium, injection de fibre naturelle dans les panneaux de portes, "peau" ultrafine sur le tableau de bord etc. Tout est passé au crible pour participer au régime des voitures.

Faurecia revendique d'ailleurs une économie de masse allant jusqu'à 22 kilos grâce à ses innovations, rien que pour la partie intérieure de la voiture.