10 techniques des constructeurs pour alléger les voitures N°3 : Miser sur l'aluminium

Si l'acier a tout d'abord concentré les actions d'optimisation, "la physique finit par avoir raison de nos efforts", reconnaît Louis David, maître expert matériaux à la R&D chez PSA Peugeot Citroën.

le capot de la c4 est en aluminium.
Le capot de la C4 est en aluminium. © Citroën

Les constructeurs ont donc été amenés à se tourner vers d'autres matériaux plus légers, comme l'aluminium. Il permet un taux d'allègement d'environ 35% par rapport à l'acier.

"Mais cela nécessite des évolutions de process de fabrication chez nous et chez nos fournisseurs", explique Jean-Michel Demaldent de Renault. "C'est coûteux", insiste-t-il.

C'est pourquoi le choix de ce type de solution est plutôt réservé aux véhicules milieu voire haut de gamme. "Chez PSA Peugeot Citroën, les capots de tous nos segments C et D, comme la C4 Picasso, la 308, la C5 ou encore la 508, sont en aluminium", dévoile Louis David. L'économie de masse réalisée est évaluée à 4 à 5 kg selon le véhicule, par rapport à un capot en acier.

Pour autant, le choix de l'aluminium est une solution qui s'est généralisée pour la plupart des blocs moteurs, quelle que soit la gamme des véhicules.