10 techniques des constructeurs pour alléger les voitures N°8 : Ne rien laisser au hasard

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", c'est le leitmotiv de tous, qu'ils soient constructeurs, équipementiers ou fournisseurs des équipementiers. Car avec plusieurs milliers de pièces (d'un peu moins de 3 000 pour la Clio IV à environ 10 000 pour d'autres véhicules haut de gamme), chaque élément compte.

cet essuie-glace permet d'économiser 50% de liquide.
Cet essuie-glace permet d'économiser 50% de liquide. © Valeo

Si chacun des composants de la nouvelle Clio ne perdait ne serait-ce qu'un gramme, ce serait déjà 3 kg d'économisés... Autant le dire : rien n'est laissé au hasard. "Alléger n'est pas une option en plus, c'est un objectif de chacun de nos projets", insiste Gérard Liraut, expert leader matériaux polymères chez Renault.

Les différents équipements et options font donc l'objet d'une grande attention. Certains constructeurs vont jusqu'à réduire les notices d'utilisation à bord des véhicules. L'éclairage à LED, cinq fois plus performant que le traditionnel, est aussi beaucoup plus léger. La fibre de lin a remplacé la fibre de verre dans la partie qui soutient le rétroviseur de la 208, ce qui a permis un gain de 15% en termes de réduction de masse, etc.

C'est ainsi qu'en développant une fonction d'essuyage de vitre améliorée et plus sûre, Valeo a mis au point un essuie-glace qui permet aussi de charger moins la voiture. Percé de petits trous, il permet de diffuser uniformément de l'eau pour nettoyer le pare-brise. "Comme on évite de pulvériser de l'eau sur le pare-brise de manière incontrôlée, on peut ainsi économiser 50% de liquide", développe Patrick Sega, directeur de recherche projets transversaux chez Valeo.

Le réservoir d'eau qui sert au lavage du pare-brise est donc réduit de 2 litres. Encore 2 kg d'économisés ! Pour le moment cette innovation se trouve en exclusivité chez Mercedes, mais elle pourrait arriver chez d'autres constructeurs à partir de mars 2013.