Après les banques, les pays peuvent-ils faire faillite ? Tous les pays ne sont pas égaux

Le risque de défaillance ne se pose pas de la même façon selon les pays. Un pays comme les Etats-Unis semble à l'abri de déconvenues comparables à celles qu'ont conny l'Islande ou la Hongrie. En effet, l'Etat américain n'emprunte qu'en dollar qui est par ailleurs la principale monnaie de réserve au monde. L'Etat fédéral semble donc à l'abri de tout problème de change.

La question se pose différemment pour les 50 états qui composent le pays et qui ne disposent pas de la politique monétaire. En 2008, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, avait ainsi alerté le gouvernement fédéral qu'il risquait d'être à cours de réserve pour financer les dépenses de fonctionnement de son état.

"Si Etats-Unis ou les pays de la zone euro ne sont pas concernés par les risques de choc de change, ce n'est pas le cas des pays qui y sont à la frange", explique Olivier Jeanne, de l'université Johns Hopkins. Ce n'est donc pas un hasard si l'Islande ou la Hongrie, qui ont tendance à emprunter en euros, ont été particulièrement touchés.