"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Zhang Ruimin conduit Haier à la baguette

Zhang Ruimin est le patron de Haier, le numéro un mondial de l'électroménager devant Whirlpool avec une part du marché global supérieure à 6 %.

zhang ruimin, le président de haier.
Zhang Ruimin, le président de Haier. © China Vitae

« Né en 1949 au Shandong, Zhang Ruimin est peut-être le patron le plus connu en Chine. En 1966, la Révolution culturelle le voit abandonner le lycée et entrer dans les Gardes rouges. Il manœuvre cependant assez habilement pour éviter d'être envoyé à la campagne quand le mouvement est repris en main, et intègre en 1968 un atelier de mécanique dont il va gravir lentement les échelons.

En 1975, il intègre également le Parti communiste chinois. Devenu vice-directeur du département de l'électroménager de la municipalité de Qingdao, il se voit confier en 1984 la relance d'un atelier de fabrication de réfrigérateurs en faillite.

Une de ses premières actions, et la clé de voûte de sa légende, consiste à faire rassembler les 80 réfrigérateurs défectueux, sur 400 que compte le stock de l'atelier à son arrivée, et à contraindre les ouvriers à les détruire à coups de masse, pour leur imposer l'idée de la nécessité de la qualité.

Ancien garde rouge, il contraint les coupables de fautes professionnelles à une autocritique devant leurs collègues

Dans les années suivantes, alors que la Chine construit l'économie de marché socialiste, Zhang en met en œuvre une interprétation très personnelle dans son usine. Le manager établit un système d'intéressement, avec des salaires indexés sur les résultats commerciaux des lignes de produits. L'ancien garde rouge contraint les coupables de fautes professionnelles à une autocritique devant leurs collègues. Les résultats convainquent en tout cas les autorités municipales, qui chargent Zhang de restructurer l'ensemble du secteur électroménager de Qingdao, aboutissant à la création de Haier en 1991. Membre suppléant du Comité central du Parti communiste chinois depuis 2002, Zhang a été le premier patron chinois invité à donner des séminaires à l'université américaine Harvard (Massachusetts). »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod