"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Hou Weigui, le discret patron d'un géant des télécoms

Hou Weigui est le président de ZTE, qui avec 70 000 salariés est l'un des plus gros équipementiers de téléphonie, numéro deux mondial des serveurs d'appel, numéro trois des équipements de réseaux en fibre optique.

hou weigui, président de zte
Hou Weigui, président de ZTE © ZTE Corporation

« Né en 1942, le patron de ZTE est connu pour sa discrétion autant que sa frugalité. Les apparitions dans les médias du président du cinquième équipementier de télécommunications mondial sont rares, ses costumes sont bon marché et ses voyages d'affaires se font en classe économique. Directeur à Xian d'un laboratoire de recherches du ministère de l'Aéronautique (disparu depuis), il émigra en 1984 à Shenzhen pour prendre la direction d'une entreprise créée par cette institution pour développer des semi-conducteurs et qui deviendra ZTE.

Réputé pour son caractère affable, Hou Weigui, qui déclara ne pas comprendre l'intérêt de recourir à des cabinets de consulting qui observent le marché qu'il construit, l'est aussi pour sa vision stratégique et ses qualités d'endurance. Après avoir fait de ZTE le numéro cinq mondial de la fabrication d'équipements de télécommunication comme de téléphones portables, son objectif est d'en faire une marque reconnue sur le marché international. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod