"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Li Rucheng, le paysan devenu empereur du textile

Li Rucheng est à la tête de Youngor, le numéro un mondial de l'habillement pour hommes sous marque propre, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars en 2010.

Li Rucheng fit partie des lycéens envoyés se "rééduquer" à la campagne.

« Né en 1951 à Shanghai, Li Rucheng fit partie des lycéens déscolarisés pendant le chaos de la Révolution culturelle (1966- 1969), qui furent envoyés à la fin de celle-ci se "rééduquer" à la campagne. Le futur patron de Youngor commença donc par être paysan pendant quinze ans, jusqu'à ce qu'il soit affecté en 1980 à un atelier textile. La légende veut que Li ait sauvé cet atelier de la fermeture en 1982, en prenant l'initiative d'un long voyage de prospection dans le nord du pays, dont il revint avec les commandes nécessaires au maintien de l'activité. Propulsé par ce fait d'armes à la direction de l'usine, il présidera à sa croissance comme sous-traitant, puis sous ses propres marques à partir de 1990.

30 ans après son arrivée dans un atelier de couture, il emploie plus de 50 000 salariés

Trente ans après son arrivée dans un atelier équipé de 20 machines à coudre, Li Rucheng en a fait un groupe qui emploie plus de 50 000 salariés – et dont les 8,5 % du capital qu'il détient, s'ils ne le classent pas aux premiers rangs des millionnaires chinois, lui assurent des vieux jours sans commune mesure avec ceux de ses débuts de carrière. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod