"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Wang Chuanfu, un ambitieux qui dérange

Wang Chuanfu est le directeur de BYD, un des leaders des batteries électriques pour les voitures et les téléphones portables et premier constructeur automobile chinois.

 
wang chuanfu.
Wang Chuanfu. © BYD Company

« Né en 1966, orphelin dès ses années de lycée, Wang Chuanfu représente le modèle de succès privé que les autorités chinoises sont prêtes à encourager – dans certaines limites. Chercheur en électronique dans le secteur public, il se lance à son compte à 29 ans, créant à Shenzhen une entreprise qui va s'imposer parmi les premiers producteurs mondiaux de batteries rechargeables, avant de se diversifier dans l'automobile. Acronyme de "Build Your Dreams" (construisez vos rêves) selon son service marketing, BYD pourrait plus prosaïquement signifier "Bring Your Dollars" (amenez vos dollars) selon une boutade attribuée à M. Wang lui-même...

Le message passe en tout cas auprès du mythique investisseur américain Warren Buffet , qui prend 10% de son capital en 2008. L'opération fait, au moins temporairement, de Wang Chuanfu l'homme le plus riche de Chine en 2009. En 2010 cependant, les grands projets d'expansion des capacités de production de BYD sont bloqués plusieurs mois, dans le cadre d'une enquête administrative. Les limites de sa liberté de manœuvre, et de croissance, lui sont clairement rappelées par Pékin. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod