"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Li Shufu manœuvre pour étendre son empire automobile

Li Shufu dirige Geely, le onzième constructeur automobile chinois qui a racheté la marque suédoise Volvo en 2010.

li shufu.
Li Shufu. © China Vitae

« Lorsque Li Shufu s'est assis dans le fauteuil de président du conseil d'administration de Volvo en 2010, il a accédé à la tête d'une entreprise qui avait sorti sa première automobile, en 1927, soixante-dix ans avant la création du groupe Geely , propriété de Li et deuxième constructeur automobile privé chinois (derrière BYD).

Le symbole, fort pour l'industrie chinoise, l'était aussi pour ce fils de paysans né dans le Zhejiang en 1964. Diplômé de l'Institut polytechnique de Harbin en 1984, Li Shufu revient dans sa province natale pour y créer un atelier fabriquant des composants pour réfrigérateurs, puis des motos. En 1997, il contourne l'impossibilité pour un entrepreneur privé, à cette époque, d'accéder au marché automobile, en rachetant un atelier public en faillite, avec la licence duquel il construit sa première usine, et ses premières voitures l'année suivante.

Symbole du secteur privé, Li a cependant toujours pris soin de bien s'insérer dans son environnement politique

Symbole du secteur privé, Li a cependant toujours pris soin de bien s'insérer dans son environnement politique : s'il n'est pas membre du Parti communiste, il est en revanche délégué à la branche régionale de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et membre de l'équipe municipale de Taizhou, siège du groupe Geely. Seul l'accord implicite de Pékin a permis à Geely, en 2010, de racheter Volvo à l'américain Ford. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod