"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Dong Mingzhu, une dame de fer très médiatique

Dong Mingzhu est à la tête de Gree Electric Appliance, le numéro un mondial des climatisations à usage résidentiel, avec un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars en 2010.

 

dong mingzhu.
Dong Mingzhu. © Gree Electric Appliance

« Née en 1954 à Nankin, Dong Mingzhu est une des femmes d'affaires les plus célèbres de Chine, notamment grâce au succès de son autobiographie, qui servit de base à une série télévisée. Veuve à 35 ans, Mme Dong fait un choix qui s'avérera sans concession : celui de sa carrière. En 1990 elle quitte donc le delta du Yangtze – et son fils de 3 ans, qu'elle ne reverra plus qu'épisodiquement – pour descendre chercher du travail dans le Guangdong. Elle trouve ce travail dans une petite entreprise, qui deviendra grâce à elle le numéro un mondial des climatiseurs.

 Envoyée comme agent commercial dans la province reculée de l'Anhui, Dong Mingzhu se fixe pour première mission de récupérer les impayés accumulés auprès des distributeurs locaux. Elle n'hésite pas pour cela à camper – au sens littéral du terme... – devant les bureaux des récalcitrants. Elle impose ensuite le prépaiement des produits livrés aux distributeurs, malgré la levée de boucliers de ses collègues qui craignent de voir leurs commissions baisser. Ses résultats lui valent d'être remarquée par le président de Gree et propulsée à la direction commerciale du groupe en 1994. Elle y déploie une stratégie mêlant charme et menaces vis-à-vis des distributeurs, qui fait décoller les ventes de Gree.

Elle mêle charme et menaces vis-à-vis des distributeurs

Nommée directrice générale du groupe en 2001, et parallèlement membre du Congrès national du peuple en 2003, Dong Mingzhu affirme ne pas avoir pris un jour de congé en vingt ans. Elle s'est déjà fixé un nouvel objectif : dupliquer le succès domestique de Gree à l'international. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod