10 secteurs sclérosés à bousculer Distribution de courrier : peu d'acteurs se sont lancés

Totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier 2011, le marché du courrier n'a suscité l'intérêt d'aucun acteur qui soit de taille à concurrencer la Poste, jusque-là détentrice du monopole de la distribution des lettres de moins de 50 grammes.

la poste affronte une concurrence féroce en matière de livraison de colis.
La Poste affronte une concurrence féroce en matière de livraison de colis. © La Poste

Le dernier pan protégé des activités de l'opérateur historique n'est donc pas un marché particulièrement prisé, du moins au niveau national. A l'échelle locale, plusieurs opérateurs de services postaux proposent une offre alternative à la Poste, comme Distriplis Mauges à Cholet ou encore ProCourrier à Montpellier.

En revanche, la Poste fait face à une concurrence beaucoup plus féroce dans le domaine de la livraison de colis, une activité boostée par le succès du e-commerce. Des acteurs comme DHL ou Kiala, racheté par UPS en 2012, ont réussi à s'imposer.

En 2011, le groupe DHL, qui opère dans le monde entier, enregistre un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros, contre 5,2 milliards d'euros pour Colis-Express, la branche dédiée de la Poste. Les relais colis Kiala affichent quant à eux un chiffre d'affaires plus modeste de 49 millions d'euros.