10 secteurs sclérosés à bousculer La téléphonie mobile déjà chamboulée

L'arrivée en janvier 2012 d'un quatrième acteur, Free, a bousculé le secteur de la téléphonie mobile en France. Face aux tarifs plus que concurrentiels proposés par ce nouvel entrant, les opérateurs historiques, Bouygues Telecom, SFR et France Télécom, ont tous les trois riposté en lançant des offres low-cost.

l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché de la téléphonie mobile en
L'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012 a considérablement redynamisé le secteur. © Amir Kaljikovic - Fotolia

Mais la filiale d'Iliad, le groupe détenu par Xavier Niel, a déjà causé du tort à ses trois concurrents, moins d'un an après son entrée en matière. Bouygues Telecom a perdu pas moins de 16 millions d'euros au 3e trimestre 2012 et SFR a annoncé la suppression de 850 postes en novembre dernier. Au 15 février 2012, un mois après l'offensive de Free, Orange avait perdu 0,7% de son parc mobile, soit 201 000 abonnés.

Mais les opérateurs de réseau ne sont pas les seuls à être touchés. Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator), ceux qui leur achètent des minutes de téléphonie pour les revendre à leurs clients, sont eux aussi frappés de plein fouet.

Emanation de Best Buy Europe, Phone House en fait partie. Le distributeur de téléphonie a récemment annoncé la fermeture de 79 magasins en France et la suppression de 246 postes. L'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une enquête afin de s'assurer que les MVNO  sont, eux aussi, en mesure de s'aligner sur les tarifs de ce marché récemment redynamisé malgré leur dépendance aux opérateurs historiques.