Le Net
L'essentiel de l'actualité du Net en juillet et août
 (Lundi 3 septembre 2001)
         

- Pour en savoir plus, cliquez sur les liens --

Autres stars de l'été : les services payants. Un sujet qui enflamme et qui divise le Net. Parmi les managers de la nouvelle économie, Olivier Jay, directeur général de Bayardweb, explique ainsi au JDNet sa volonté d'imposer le modèle payant sur son futur portail alors qu'Antoine Iris, directeur général Vizzavi France, préfère privilégier la notoriété de la marque et que Marc Dubanton, directeur général d'AuFéminin.com, maintient sa confiance
dans le modèle publicitaire malgré la forte compétition sur le secteur des portails féminins. Même variété au niveau des sites : L'Argus Auto et Ouest-France optent ainsi pour le payant massif, LaCentrale.fr monnayant ses petites annonces les plus récentes, Bananalotto testant le concept timidement et Amour.com préférant, après quelques semaines d'essai, abandonner la formule de l'abonnement.

Réflexions sur le modèle payant

En cette rentrée 2001, le débat sur le modèle payant reste donc largement ouvert, même chez les sites médias. Aux Etats-Unis, Big Brother 2 a ainsi choisi la formule de l'abonnement pour ses webcams permanentes. En France, une fois l'effet LoftStory dissipé, la période estivale pour les sites médias aura débuté au rythme du Tour de France. Mais eTF1 a surtout profité de l'été pour affûter ses armes face à M6 Web alors que le site des "Aventuriers de Koh Lanta" a rencontré quelques déboires. De son côté, Eurosport.fr a expérimenté, au calme, la diffusion en direct d'un match de football avec la rencontre Brescia-PSG. De quoi mettre en bouche à quelques mois du Mondial. Notons au passage que la Toile accueille un nouveau site média, à savoir Bfmbiz.com, soutenu par Christine Ockrent et la radio BFM.

Les mois de juillet et d'août ont aussi leurs impondérables. Par exemple, le Net ne traversera pas un été sans ses grandes histoires de noms de domaine. A commencer par la procédure d'attribution des ".biz" et ".info" et ses fameux tirages au sort qui font grincer des dents. Sur la lancée, le cybersquatting n'aura pas épargné les potentiels candidats pour les présidentielles de 2002, ni Georgio Armani, qui voit s'envoler son ".com", ni Travelocity, qui n'a pas eu le temps d'attraper son ".fr". D'ailleurs, tant que nous sommes dans les petites histoires du Web, l'actualité de l'été 2001 nous aura offert une jolie pépite : l'envoi par e-mail, et par erreur, des résultats semestriels de France Télécom avant la date de publication...

Pour finir : quelques conseils

Enfin, pour vous qui rentrez de vacances, le JDNet vous livre trois petits conseils plutôt utiles. Tout d'abord, même si l'exercice est parfois fastidieux, prenez le temps de lire et de répondre à vos e-mails. M6éco.fr s'est en effet amusé à tester l'utilisation du courrier électronique (à savoir le temps de réponse) sur une centaine de dirigeants de groupes français. On ne sait donc jamais. Malgré tout, et c'est notre deuxième conseil, n'ouvrez pas les pièces jointes des mails débutant par "Hi ! How are you ?". Il s'agit sans nul doute du virus Sircam qui a trôné sur l'actualité Internet tout au long du mois de juillet. Autant éviter de lui donner une deuxième carrière médiatique en septembre. Dernier conseil : l'été se teminant bel et bien, laissez de côté vos bermudas et vos tongs. Le "casual wear" commence en effet à agacer certaines entreprises aux Etats-Unis et en langage start-up, cela s'appelle prendre une veste. (Pas) correct.

Retour

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages