Partager cet article

RSS
Journal du Net > e-Business > Contributions > Les médias sociaux sont-ils un bon relai pour les marques ?
À voir...

 À voir...  

Sylvain le 02 juillet 2009

Les médias sociaux sont-ils un bon relai de communication pour les marques ? Pourquoi ? Quels avantages peuvent-elles y trouver ?

L'intérêt des médias sociaux, c'est de rester en contact avec son réseau, les entreprises sont au mieux des fournisseurs réguliers, ça n'est pas leur place. Ce ne sont ni des amis ni des collègues. La seule action tolérable c'est le marketing viral ou les bannières classiques, mais ça risque de ne toucher que les personnes déjà intéressées à moins d'une publicité vraiment remarquable.

Trouvez-vous les dispositifs de communication plus originaux et pertinents sur les médias sociaux qu’ailleurs sur le Web ? Pourquoi ?

Non, c'est du web 2. 0 (autrement dit fourre-tout) à la sauce média social, autrement dit, c'est pareil qu'ailleurs avec une tentative (maladroite) de faire du buzz. C'est d'autant moins pertinent, à mes yeux, que c'est encore plus éphémère que la publicité classique, en terme d'impact. Autant certaines pub à la télé restent dans les esprits et deviennent un phénomène social ("mais oui bien sur" d'une certaine marque de chocolat ; -)) Autant sur internet, c'est potentiellement beaucoup plus limité car la cible n'est pas aussi variée et l'effet de mode encore plus marqué. Du reste, ça rend peut-être le ciblage plus pertinent.

Craignez-vous l’intrusion des annonceurs dans votre vie privée numérique. Quels garde-fous aimeriez-vous que ces réseaux mettent en place pour vous protéger ? Seriez-vous prêts à payer l’utilisation d’un réseau social pour ne pas voir de publicité ?

Oui. Ils ne doivent en aucun cas avoir accès à nos données sans accord préalable et il est impératif de pouvoir les bloquer si on change d'avis. Autrement dit, l'anonymat ne peut qu'être la norme...
Rendre les médias sociaux payants ? Difficile, mais pas impossible, il pourrait être envisageable de vendre des personnalisations, des "accessoires" via le micropaiement.

  • Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
 

Les dernières contributions

 

 

En ce moment sur Journal du Net e-Business

 
8 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8
 
Magazine e-Business Envoyer Imprimer Haut de page




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters