Envoyer Imprimer
Le fondateur du groupe Alibaba Jack Ma, à Kuala Lumpur, le 23 mars 2017 (Photo MANAN VATSYAYANA/AFP/Archives)

Vendredi 21 avril 2017, 16h10
Des leaders politiques, des patrons d'entreprises, comme le Chinois Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, ainsi que des représentants de la société civile vont se réunir à Genève du 24 au 28 avril pour évaluer les conséquences de l'e-commerce pour les pays en développement.

"L'e-commerce laisse présager de nombreuses opportunités, notamment pour les pays en développement", a déclaré vendredi à Genève le Kényan Mukhisa Kituyi, secrétaire-général de la CNUCED (conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement), qui organise la manifestation.

L'agence de l'ONU, spécialisée dans les relations nord-sud, est idéalement placée pour "réunir le monde des affaires, le monde politique et la société civile", pour réfléchir sur les conséquences du développement de l'e-commerce, a-t-il ajouté.

Les quelque 700 délégués présents à Genève sont originaires de 65 pays, et des cadres dirigeants de sociétés telles que eBay, Etsy, FedEx, Jumia, Huawei, Kapruka, Paypal et Vodafone prendront la parole durant ces 4 jours de débats et de rencontres.

Selon des chiffres publiés vendredi par la CNUCED, l'e-commerce a représenté en 2015 un chiffre d'affaires de 25.000 milliards de dollars.

Les Etats-Unis sont le principal marché de l'e-commerce, avec des ventes de 7.000 milliards de dollars, suivis du Japon (2.495 milliards USD) et de la Chine (1.991 milliards).

Jack Ma, le président-fondateur d'Alibaba, numéro 1 de la vente en ligne en Chine, sera présent à Genève.

"Imaginez un monde qui rend possible à tout un chacun de faire du commerce à l'échelle mondiale, où une mère de famille en Afrique peut vendre ses paniers artisanaux à un client en Argentine, où un agriculteur philippin peut vendre ses mangues à des consommateurs au Royaume-Uni: c'est ça que peut représenter un commerce électronique global", a-t-il déclaré, dans un communiqué de la CNUCED.

Envoyer Imprimer


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2017 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité Economie   Haut de page
 

Annonces Google

 

Sondage

Le montant des salaires des grands patrons français vous choque-t-il ?

Tous les sondages