Journal du Net > Management >  Exporter grâce au Web : Des Cigognes à Hollywood
DOSSIER 
 
29/09/2004

Exporter avec le Web
Des Cigognes à Hollywood

Un bon référencement a permis à Entropies, petite entreprise de l'Ain, de s'ouvrir à de nouveaux clients étrangers, dont Warner Bros.
  Envoyer Imprimer  

L'artisanat auvergnat
au Japon
Sommaire

PME, votre marché est mondial
L'artisanat auvergnat au Japon
Une tête de pont au Liban
Des fromages en ligne
Du vin sur une place de marché
Mon linge dans une vitrine

C'est l'histoire d'une petite entreprise aujourd'hui connue au bout du monde. Entropies compte parmi ses références Warner Bros aux Etats-Unis. Comment la PME de Virieu-le-grand (Ain) a-t-elle pu séduire le géant américain ? En partie grâce à son site Web.

Créée en 1990 par Christophe et Isabelle Gillet, Entropies vend du matériel d'exposition modulable pour les musées, les salons, l'événementiel : porte-affiches, porte-brochures, paravents, porte-documentation... Elle exporte depuis huit ans et connaît une phase de développement importante depuis deux ans. Pour soutenir ce développement, un responsable export a été recruté en 2002. Son objectif : envoyer des Cigognes - nom donné aux meubles - dans le monde, sans destination particulière. Aujourd'hui, 50 % des 800.000 euros de ventes d'Entropies sont réalisés à l'international.

"Pour accroître notre activité à l'international, nous avons aujourd'hui une stratégie volontariste sur le Net, explique Isabelle Gillet. Cela fait seulement un an et demi que nous sommes bien référencés. Les retombées n'ont pas été immédiates. Mais depuis un an, une partie de notre chiffre d'affaires est générée par Internet à l'international." Le référencement a été confié à un prestataire, CyberCité. Principale difficulté : trouver les bons mots clés. "Nous sommes sur un marché très concurrentiel. Il est difficile de figurer sur les premières pages des moteurs de recherche."

Des Cigognes, même aux Etats-Unis

Le site proposé par Entropies est en français et en anglais. "Grâce à cette traduction, nous touchons les Britanniques et les Américains. Le site génère aussi quelques demandes d'Italie et du Canada", note Isabelle Gillet. La co-fondatrice de l'entreprise assure ne pas rencontrer de grande difficulté pour s'assurer du sérieux des contacts. D'autant plus que les paiements se font par avance.

Le chiffre d'affaires réalisé à l'export grâce au Web reste pour l'heure limité. "Notre activité sur le Net est surtout générée en France. Les ventes grâce au site représentent 30% des ventes hexagonales. Le déclenchement d'un achat sur Internet par un client étranger demeure vraiment exceptionnel. Cela représente environ 10 % des exportations", estime-t-elle, soit près de 36.000 euros en valeur. "Mais Les comportements changent. Les clients sont de moins en moins hésitants."

L'artisanat auvergnat
au Japon
Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages