Journal du Net > Management >  Dossier : Mon linge dans une vitrine
DOSSIER 
 
29/09/2004

Exporter avec le Web
Mon linge dans une vitrine

Amandine de Brevelay Créations, qui vend du linge de bain, s'est installée dans la vitrine virtuelle CreatedInFrance.
  Envoyer Imprimer  

Du vin sur une
place de marché
Sommaire

PME, votre marché est mondial
L'artisanat auvergnat au Japon
Des Cigognes à Hollywood
Une tête de pont au Liban
Des fromages en ligne
Du vin sur une place de marché

Située à Lorient, Amandine de Brevelay Créations a pourtant pignon sur rue aux Etats-Unis. Sa marque de linges de bain et d'accessoires, qui fait dans le registre "tradition", est référencée sur CreatedInFrance. Ateliers d'Art de France, qui fédère les acteurs des métiers d'art et de création, a créé ce site pour offrir une vitrine aux fabricants français du secteur du cadeau et de la décoration. Il offre aux acheteurs internationaux, pour la plupart américains, un choix de fournisseurs français.

"Il est difficile d'évaluer les ventes internationales générées par CreatedInFrance, note Sylvette Le Strat, créatrice de la marque Amandine de Brevelay. Il s'agit avant tout d'une vitrine, qui permet une première prise de contact." Un canal de plus, pour cette entreprise inscrite sur le portail depuis trois ans. Son site, proposé en français et en anglais, n'est cependant pas référencé sur les grands moteurs de recherche traditionnels. Amandine de Brevelay réalise 25 % de son chiffre d'affaires à l'international, principalement au Japon, pour un CA global de 280.000 euros.

Amandine de Brevelay
Sauvons les meubles
"Nous enregistrons une quinzaine de visites mensuelles sur notre espace du site CreatedInFrance, avec à la clé deux ou trois interlocuteurs potentiels", relève-t-elle. Ateliers d'Art de France propose également un soutien logistique et une représentation aux Etats-Unis. "Nous avons souscrit à ce service en 2001, qui a été une année très difficile pour les exportateurs français. Nous comptons aujourd'hui sur un redémarrage de l'activité, notamment grâce à Internet."

Basé en Ardèche, Sauvons les Meubles, un décorateur et producteur d'événements urbains, est également mis en avant sur le site. "Des contacts sont nés au travers de ce site, mais cela n'a pas encore généré des profits exceptionnels" tempère Christophe Schohn, qui réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'international.

Les portails vitrines sont nombreux en France. Le plus généraliste, Firmafrance, une initiative d'Ubifrance, rassemble plus de 20.000 sociétés inscrites gratuitement. A noter que le service n'est pas destiné aux primo-exportateurs puisqu'il faut réaliser au moins 10 % de son chiffre d'affaires à l'export pour y avoir accès.

Les clics d'un importateur au Canada
Davy Condou-Labardisse est directeur des ventes de Comintes, le Centre de services pour les exportateurs entre la France et le Canada. Il est un adepte du Net. "Etant basé à Montréal, ma recherche d'entreprises à distance passe indéniablement par Internet. Les responsables export francophones l'ont très bien compris. Les sites de référencement gratuits comme www.ffa-i.org, www.uccife.org ou www.firmafrance.com sont des places virtuelles où se développent des relations d'affaires. Quatre entreprises nous ont contactés suite à la publication en ligne d'opportunités d'affaires pour le seul mois de septembre 2004, dont trois par l'intermédiaire de firmafrance.com."

Du vin sur une
place de marché
Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages