Journal du Net > Management >  Exporter avec le Web : Une tête de pont au Liban
DOSSIER 
 
29/09/2004

Exporter avec le Web
Une tête de pont au Liban

L'agence de conseil eBizproduction a mis le pied au Liban grâce à Internet. Une activité aujourd'hui prépondérante.
  Envoyer Imprimer  

Des Cigognes
à Hollywood
Sommaire

PME, votre marché est mondial
L'artisanat auvergnat au Japon
Des Cigognes à Hollywood
Des fromages en ligne
Du vin sur une place de marché
Mon linge dans une vitrine
"Sans Internet, nous n'aurions jamais pu nous installer au Liban", insiste Christophe Dugué, associé et fondateur de eBizproduction, une société qui développe des sites et conseille les entreprises pour leur stratégie Internet. Certes, l'activité de son entreprise est directement liée au Web. Mais les associés ont aussi su l'utiliser comme un tremplin pour développer l'activité à l'étranger.

eBizproduction s'est implanté au Liban il y six ans. "C'est un pays excellent pour Internet. La population est jeune, ouverte au Web, le pays est enclavé et l'ambiance est propice aux affaires, argumente Christophe Dugué. En Egypte, par exemple, c'est plus compliqué." Pour s'établir, l'agence s'est appuyée sur le mail et sur des annonces diffusées sur le Net afin de nouer les premiers contacts, de faire de la prospection et de préparer les missions.

Deuxième phase : se faire connaître. L'entreprise a commencé par créer en 1998 un portail local en français et en anglais consacré aux affaires et au tourisme. De nombreux acteurs locaux ont voulu y figurer. "Cela nous a permis de rencontrer plus de 3.000 entreprises en un an." En opérant ainsi, eBizproduction a investi un budget communication 40 % inférieur à ce qui se fait généralement, avec un résultat jugé excellent. "Dans cette logique, le référencement du site représente le nerf de la guerre."

La présence physique est indispensable"

Christophe Dugué

Si Internet a été un levier indispensable pour l'implantation au Liban, l'agence s'est très vite aperçue de la nécessité d'ouvrir une tête de pont sur place. Dans un premier temps, l'entreprise a fait travailler un VIE (Volontariat international en entreprise) sur place. Six ans plus tard, le Liban est devenu le point d'ancrage central de l'agence. Aujourd'hui, neuf salariés travaillent au Liban et quatre en France. 70 % du chiffre d'affaires sont réalisés au Liban, 30 % en France.

PME, votre marché est mondial
L'artisanat auvergnat au Japon
Des Cigognes à Hollywood
Des fromages en ligne
Du vin sur une place de marché
Mon linge dans une vitrine

Pour accompagner cette ouverture à l'international, eBizproduction a développé de nouveaux savoir-faire. "Concernant la veille, nous nous sommes par exemple répartis les tâches, explique Christophe Dugué. Chacun lit un journal libanais défini, chaque jour. Cela nous a permis de savoir qu'un grand complexe immobilier allait être construit. Nous avons rencontré le directeur immédiatement. C'est aujourd'hui un client important."

Des Cigognes
à Hollywood
Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages