Journal du Net > Management >  Faire un MBA : Cyril de Queral (Executive MBA Essec)
CARRIERE
 
23/11/2005

Cyril de Queral (Executive MBA Essec)
Il faut obtenir l'accord de sa famille proche

  Envoyer Imprimer  


C. Le Borgne (HEC)
L. Becker (Dauphine RH)
J. Lacroix (CPA Lyon)
L. Sédillière (CPA HEC)
C. de Queral (Essec)
J. Cao (Dauphine)
E. Etoungue (Dakar)
De 1994 à 2003, Cyril de Queral a été directeur technique puis directeur général de Servantès, une SSII spécialisée en technologies Microsoft. Il est fondateur et directeur associé d'Expertime, une SSII spécialisée dans le développement d'applications Intranets et e-business en technologies Microsoft. Il est marié et père de quatre enfants (bientôt cinq).

Quel MBA faites-vous ? En êtes-vous satisfait ?
Cyril de Queral. Je fais l'Executive MBA de l'Essec J'en suis très satisfait, il m'apporte beaucoup, notamment dans la croissance et le développement durable de mon entreprise.


Prendre du recul par rapport aux opérations quotidiennes"

Comment gérez-vous votre emploi du temps ? Pourriez-vous décrire une semaine type ?
Très bien. Le temps de MBA me permet de prendre du recul par rapport aux opérations quotidiennes. Je mets directement à profit les enseignements reçus. J'essaye d'appliquer les travaux personnels du MBA à mon entreprise. Je consacre deux à quatre heures par semaine pendant les heures de travail pour avancer mes projets MBA, qui ont souvent des liens directs avec mon entreprise. J'alloue en moyenne une heure par soir au travail personnel, c'est-à-dire lecture et préparation de cas.

Comment financez-vous votre MBA?
Mon entreprise finance le MBA.

Quels conseils donneriez-vous à un cadre souhaitant faire un MBA ?
Il faut s'organiser pour avoir plus de disponibilités qu'avant car le MBA demande beaucoup de temps. Cela peut signifier arrêter une ou deux activités extraprofessionnelles. Il faut aussi prévenir et obtenir l'accord de sa famille proche (conjoint et enfants). L'accord et le support de l'entreprise sont nécessaires. Je conseillerais de rencontrer avant le début de la formation quatre ou cinq personnes ayant fait le même MBA pour mieux comprendre et se préparer.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages