Julien Groues (AWS) "La capacité des clients d'AWS à réagir vite face au Covid-19 nous a surpris"

Le JDN poursuit ses interviews de dirigeants face au coronavirus. Le general manager France du cloud d'Amazon revient sur l'activité d'AWS en France pendant la phase de confinement et sur les perspectives qui se dessinent.

JDN. Quel est l'impact de la crise du Covid-19 sur les activités d'AWS en France ?

Julien Groues est general manager France d’Amazon Web Services. © AWS

Julien Groues. Nous avons observé plusieurs tendances. Des clients ont d'abord anticipé le confinement et l'impact qu'il allait engendrer sur leur activité, avant même les mesures annoncées par le gouvernement. Certains se sont préparés à des pics de trafic et à un accroissement de leur besoin en infrastructure. Ce qui a été le cas dans le jeu vidéo, dans les médias ou dans les plateformes de mise en relation. A l'inverse, d'autres ont évidemment été confrontés à une baisse d'activité, et ont donc eu recours à la flexibilité du cloud pour réduire leurs dépenses en ressources IT.

Dans un sens comme dans l'autre, nos clients ont mené des revues d'architecture. Cette prestation vise à s'assurer que les bonnes pratiques du cloud sont bien mises en œuvre, qu'il s'agisse de design d'architecture, de dimensionnement de ressources, de sécurité, mais aussi d'efficacité en termes de coûts. Cette activité de well-architected review a fortement progressé au début du confinement.

En parallèle, des clients se sont concentrés sur leur plan de continuité d'activités (PCA, ndlr). Ces projets étaient déjà en forte croissance en France depuis les grèves de novembre et décembre 2019. Une phase durant laquelle le télétravail s'était déjà développé. Evidemment, nous avons observé une accélération du mouvement au début du mois de mars.

Quels sont les principaux enseignements que vos clients français ont tirés de cette crise ?

Beaucoup se sont rendus compte que leur plan de reprise d'activité n'étaient pas adaptés à la situation. C'était notamment le cas des PRA qui prévoyaient des bureaux de secours par exemple. Si l'ensemble de l'effectif de bureau doit passer en télétravail, comme cela a été le cas pendant le confinement, une implantation de secours n'apporte rien.

Quels ont été les projets lancés par vos clients en France pendant la phase de confinement ?

Des clients ont lancé de nombreux projets sur AWS pour contribuer, souvent bénévolement, à la lutte contre le Covid-19. C'est le cas de la plateforme de chatbot Clevy qui a créé en quelques jours un agent conversationnel open source d'informations sur le coronavirus. Ou encore d'Happytal qui a développé en une semaine une plateforme qui visait à faciliter le quotidien des professionnels de l'AP-HP via un bouquet de services : hébergement, transport, garde d'enfants, services à domicile, etc.

Qu'en est-il des services d'AWS taillés pour le télétravail ?

De nombreux clients nous ont contactés pour migrer leur centre d'appels dans le cloud. L'objectif étant d'équiper leurs salariés en télétravail d'outils accessibles à distance. Dans ce domaine, nous avons eu des demandes en provenance d'établissements de santé, d'entreprises du retail, mais également de start-up.

"Certains affirmaient vouloir développer vite de nouvelles applications en réaction à la crise, mais en sacrifiant les coûts et la sécurité"

Toujours pour répondre aux besoins des télétravailleurs, nos services de virtual desktop, conçus pour accéder à distance aux ordinateurs, et leurs applications, restés au bureau, ont été très sollicités. Cela a aussi été le cas de nos outils de collaboration tels le service de visioconférence Chime.

Plus globalement, nos clients ont beaucoup recouru à nos services cloud managés, serverless et d'automatisation pour créer des applications rapidement en vue de réagir à la crise au plus vite.

Quel bilan tirez-vous de la crise du Covid-19 ?

D'abord, la capacité de nos clients à réagir vite nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à une telle vitesse de réaction. Ensuite, nous avons été impressionnés par l'élan de solidarité dont ils ont fait preuve. Enfin, certains affirmaient vouloir développer vite de nouvelles applications en réaction à la crise, mais en sacrifiant les coûts et la sécurité. De notre point de vue, il n'y a aucune raison de faire l'impasse sur ces aspects.

Plus globalement, ce moment a été l'occasion pour beaucoup de clients de prendre conscience de l'apport du cloud en termes de vitesse et de scalability. Mais aussi d'agilité. Les entreprises qui ne l'avaient pas encore expérimenté ont pu se rendre compte que le cloud permet de tester rapidement une nouvelle application, puis la mettre en production immédiatement. Le tout en bénéficiant d'une infrastructure IT flexible et capable de s'adapter en termes de capacités et de coûts à l'accueil que lui réservera le marché. De ce point de vue, le cloud représente un levier clé à l'heure de la reprise pour saisir les nouvelles opportunités digitales qui se présentent.

Pour faire face à l'enjeu du monde d'après, nos activités de formations et celles de nos partenaires sont très sollicitées en ce moment. Avec pour l'heure, une demande très forte de programmes en matière d'optimisation des dépenses ou FinOps.

Julien Groues est general manager France d'Amazon Web Services depuis août 2018. Précédemment, il a été vice-président des ventes EMEA puis vice-président groupe des ventes globales Utilities chez Oracle. Après avoir quitté Oracle, il a été vice-président EMEA de la start-up experte en intelligence artificielle pour l'industrie C3.ai.