Levée de fonds : définition et actualités

Levée de fonds : définition et actualités Mode de financement des start-up par excellence, la levée de fonds permet par exemple de mettre au point son produit ou service, de recruter ou encore de lancer son offre à l'étranger.

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

On dit d'une entreprise qu'elle lève des fonds lorsqu'elle se finance auprès de personnes autres que des banques. En anglais, on parle de fundraising. Les investisseurs peuvent être des business angels, d'autres entreprises ou encore des fonds d'investissements.

La levée de fonds est à différencier d'une dette que l'entreprise aurait contractée auprès d'un organisme de crédit et qu'elle aurait à rembourser, que son concept fonctionne et devienne rentable, ou non. Dans le cadre d'une levée, les investisseurs prennent un risque, car ils croient en un projet. Ils entrent au capital de la société, ils détiennent des parts. Objectif affiché, réaliser une plus-value lorsqu'ils les revendront. Du côté des fondateurs, l'enjeu est de conserver la majorité des parts de la société afin de continuer d'être le principal décisionnaire tout au long de la vie de l'entreprise.

Les levées de fonds dans l'actu

Pourquoi lever des fonds ?

Ce mode de financement concerne surtout les start-up. En principe porteuses d'un modèle économique innovant et donc sans visibilité sur la viabilité de leur concept, les start-up ont plus de difficultés à obtenir le soutien des banques. La levée de fonds ne constitue toutefois pas une étape obligatoire. Le soutien financier récolté lors d'une levée de fonds permet aux entreprises de recruter, d'investir en recherche et développement pour améliorer son produit ou service, se lancer sur un nouveau territoire…

Le baromètre des levées de fonds du JDN

Comment lever des fonds ?

Les fondateurs de l'entreprise souhaitant lever des fonds commencent par élaborer un executive summary et un business plan : ces documents permettront de présenter le projet aux investisseurs. Vient ensuite l'étape du pitch au cours de laquelle il faudra les séduire. Après plusieurs rencontres, l'entreprise et les investisseurs qui souhaitent rentrer dans son capital tiennent une réunion appelée tour de table. Y sont discutés : le prix de vente des actions, le montant que les nouveaux investisseurs doivent apporter pour acquérir des actions, les conditions de cession des actions, la valorisation de la société, et l'organisation des relations entre futurs associés.

Qu'est-ce qu'un tour de table ?

Dans le monde de l'entreprise, un tour de table est une réunion au cours de laquelle les participants se présentent et négocient une opération financière, comme une levée de fonds. Une fois les négociations terminées, on dit que le tour de table est bouclé. Les start-up décident ensuite, ou non, de communiquer le montant de la levée de fonds, ainsi que le nom des investisseurs rentrés au capital.

Quand lever des fonds ?

Le besoin de soutien financier peut se faire sentir à différentes étapes de la vie d'une entreprise. Certaines choisissent de lever des fonds au moment de leur création. L'objectif est alors de financer la mise au point de leur produit ou service avant son réel lancement sur le marché, notamment. C'est l'amorçage du projet, on parle alors de levée de fonds pré-Seed ou de capital amorçage. A ce stade, les montants levés ne sont pas très importants. Les investisseurs concernés sont surtout la famille et les amis (on parle dans ces cas-là de love money) ou les business angels. Le projet se cherche encore. Il est susceptible de pivoter et d'évoluer.

Une fois que la société vit de son business model, elle cherche à se structurer et à diversifier ses activités. Pour accompagner son développement, elle peut choisir de lever des fonds et enchaîner les étapes du Seed puis des séries A, B et C avec, à chaque fois, des montants et des ambitions plus conséquents. On parle alors de capital développement. Les fonds levés permettent de recruter des collaborateurs, d'améliorer son offre, de développer sa communication ou encore de se lancer à l'étranger. Les fonds d'investissement commencent alors à s'intéresser au projet. Le risque est moindre puisque la société fonctionne déjà bien voire très bien et que son modèle économique a déjà fait ses preuves.

Que veulent dire Seed, série A, série B et série C ?

Les séries de levées de fonds correspondent aux étapes de la vie des entreprises et suivent en général le schéma suivant :

  • Levée de fonds en seed : Premier vrai tour de table, l'étape du seed (graine, en français) permet de développer son offre pour s'attaquer au marché à plus grande échelle. Les montants levés restent modestes, la plupart du temps en-dessous du million d'euros.
  • Levée de fonds série A : La société s'oriente vers la rentabilité et se développe au niveau national.
  • Levée de fonds série B : Le business model de l'entreprise a fait ses preuves. Elle commence à se tourner vers l'international.
  • Levée de fonds série C : La société peut décider à ce stade d'adopter une stratégie de croissance plus agressive, notamment envers ses concurrents. Les montants levés peuvent atteindre les centaines de millions d'euros. Et ainsi de suite, d'autres tours de table peuvent suivre.