Liens sponsorisés : le match Google - Bing Google domine le marché en France

En France, Google domine avec 90,2 % de part de marché contre seulement 3 % pour Bing en mai 2010. La majorité des budgets de search engine marketing (SEM) est encore dépensée sur le premier.

La société suédoise Relevant Traffic dépense sur Google 80 à 85 % des budgets de SEM que ses équipes gèrent en France, contre 5 à 10 % pour chacune des plates-formes concurrentes que sont Bing et Yahoo. Le chiffre d'affaires global de la société spécialisée sur le search dépasse les 18 millions d'euros en 2008.

De son côté, JVWeb, qui travaille pour des annonceurs tels qu'Yves Rocher, Crédit Agricole ou le Groupe Pichet investit 95 % de ses budgets sur Google et 5 % sur Bing. La société a enregistré 4 millions de chiffre d'affaires en 2009 dont 90 % issus des liens sponsorisés.

De même, sur les 2 millions d'euros de budgets publicitaires gérés par la société Hoyado en 2009, 7 % ont été dépensés sur Bing et Yahoo de manière équivalente.

Mais, nouveau phénomène, "depuis quelques mois, on voit diffuser de plus en plus de campagnes multirégies, remarque Dominique Cerruti, directeur général de Relevant Traffic. On commence en effet à épuiser vles possibilités sur Google en termes de nombre d'internautes et de résultats." Yahoo et Bing, malgré leurs faibles volumes d'audience représentent toujours de l'audience supplémentaire. "Dès que le business modèle est rentable sur Google - mots-clés rentables et annonces qui fonctionnent - nous le déclinons sur Bing et Yahoo, confirme Jean-Philippe Horard, directeur marketing et développement chez Hoyado, ce qui arrive pour 30 à 40 % de nos annonceurs."