Journal du Net > Management >  Heureux et zen au travail - Je change de trajet domicile-bureau
CARRIERE
 
02/09/2005

Heureux et zen au travail
Je change de trajet domicile-bureau

  Envoyer Imprimer  

Je gère les conflits
Je vis bien avec les autres Je prends du recul
Je travaille pour mes valeurs J'apprends et je transmets
Je concilie vie pro et vie perso Je gère les conflits
Je gère mon stress Je change de trajet

Entre deux minutes et quatre heures par jour environ. C'est le temps que vous prenez chaque jour pour un aller-retour domicile-bureau. Si vous avez du temps à perdre, soit. Sinon, gagnez-en : changez de trajet ou exploitez un temps qui n'appartient finalement qu'à vous.

Tout d'abord, personne ne perçoit le trajet domicile-bureau de la même manière, suivant la durée, les moyens de transport, les situations. "Certains le voient avec stress, d'autres voient ce temps comme un sas de décompression entre les univers professionnel et personnel", explique Laurence Saunder, directrice de l'Institut français d'action sur le stress (Ifas). C'est en effet l'occasion de lire si vous êtes dans les transports en commun, prendre un moment pour réfléchir, écouter de la musique ou les informations à la radio si vous conduisez.

Stress pour certain, sas de décompression pour les autres"
Laurence Saunder, Ifas
"Les salariés se plaignent peu de leur trajet domicile-bureau, mais il est certain que celui-ci est source de fatigue", estime Françoise Fontaine, médecin du travail dans la région parisienne. La multiplicité des changements et des moyens de transports empruntés aggrave le phénomène, notamment à Paris. La fatigue peut se traduire par la lassitude, à peine franchie la porte du bureau. Pour palier au problème, choisissez peut-être un trajet plus long, mais avec moins de changements, lors duquel vous pourrez mettre à profit votre temps libre et avancer votre travail, lire, ou rencontrer des personnes qui font régulièrement ce trajet. Le changement de trajet est également un bon moyen de sortir de la routine et de découvrir d'autres lieux.

Le trajet domicile-bureau, s'il n'est pas trop long, est aussi l'occasion de faire un peu d'activité physique : marche à pied, trottinette, roller ou vélo. Attention dans ce dernier cas, vous apprécierez sans doute une douche sur le lieu de travail, un équipement pas toujours présent. Le vélo est également plus indiqué en province. "J'ai eu l'occasion de surveiller un groupe de coursiers utilisant le vélo pour leurs déplacements dans Paris, certains avec masques et d'autres sans, raconte Françoise Fontaine. En une demi-journée, le masque était noir."

Enfin, il y a ceux qui arrivent systématiquement en retard : panne de voiture, attente à l'arrêt de bus, interruption du RER... Munissez-vous des horaires de transport en commun au préalable et, de toute manière, partez cinq minutes plus tôt que d'habitude. Au pire, vous aurez quelques minutes d'avance au bureau pour prendre un café et lire votre journal.

Je gère les conflits

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages