Journal du Net > Management >  Dossier : Heureux et zen au travail - Je concilie vie pro et perso
CARRIERE
 
02/09/2005

Heureux et zen au travail
Je concilie vie pro et perso

  Envoyer Imprimer  

Je travaille pour mes valeurs
Je vis bien avec les autres Je prends du recul
Je travaille pour mes valeurs J'apprends et je transmets
Je concilie vie pro et vie perso Je gère les conflits
Je gère mon stress Je change de trajet

Fleury Michon favorise le congé parental allongé, IBM le télétravail, PricewaterhouseCoopers les services à domicile... Les grandes entreprises cherchent de plus en plus à faciliter la vie de leurs salariés. Mais ces pratiques restent encore rares, surtout dans les PME. La pression due en partie aux 35 heures détériore les conditions de travail. Si l'entreprise n'offre pas un cadre propice à votre équilibre vie privée-vie professionnelle, reste à vous organiser par vos propres moyens.

Le travail des femmes et le partage des tâches dans de nombreux couples accentuent le problème de l'équilibre entre vie privée et travail. "Selon les chiffres 2003 de l'Insee, 40 % des actifs, dont 50 % sont des parents d'enfants de moins de 11 ans, disent que le travail est difficile à concilier avec la vie de famille", cite David Alis, chercheur au Crem, Centre de recherche en économie et management du CNRS, et co-auteur de Tous reconnus (Editions d'Organisation, 2005). La situation est plus préoccupante en France que chez nos voisins. "Avec un taux de fécondité de 1,9 et 80 % des femmes qui travaillent, dont 70 % à plein temps, la France compte de nombreuses femmes actives et mères de deux enfants", souligne le chercheur. "En Allemagne, les femmes arrêtent de travailler lorsqu'elles ont un enfant. Aux Pays-Bas, on préfère le temps partiel."

Il s'agit d'être bien organisé"

David Alis, CNRS
Au-delà des solutions diverses pour concilier vies privée et professionnelle, il est essentiel de prendre conscience de l'équilibre qui vous est nécessaire entre ces deux sphères pour votre épanouissement. Vous pouvez alors choisir d'augmenter votre temps de vie privée ou d'améliorer votre confort via les services proposés par l'entreprise ou à l'extérieur. Lorsque l'entreprise n'est pas en mesure de vous offrir de services, il faudra aussi composer avec votre budget. "Personnellement, se confie David Alis, je privilégie la qualité des moments passés en famille plutôt que la quantité. Il faut injecter autant d'énergie dans sa vie de famille et ses loisirs que dans le travail. Il s'agit aussi d'être bien organisé."

Par ailleurs, pour David Alis, l'importance du responsable hiérarchique direct est indiscutable. "Il est chargé d'arbitrer entre des contraintes contradictoires et d'arranger les choses au mieux avec ses collaborateurs. En effet, le danger de ne pas trouver un équilibre entre vies privée et personnelle est de ramener ses soucis au travail." Et vice-versa. Bref, dans une certaine mesure, votre manager est là pour vous écouter, vous apporter un soutien émotionnel et trouver avec vous des solutions.

Je travaille pour mes valeurs

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages