Francis Boyer

Chroniques de Francis Boyer

Conférencier/Consultant/Formateur en innovation managériale, Innovation managériale

Francis Boyer, spécialiste en innovation managériale, est consultant, formateur, coach, conférencier; Auteur du livre Le plaisir au travail, du savoir-faire à l aimer-faire, paru aux Ed. Eyrolles en juin 2018.

Dernières chroniques de Francis Boyer

  • Les 6 postures de l'innovation managériale

    Chronique de Francis Boyer
    Management agile, Shadow Comex, reconnaissance collaborative, droit à l’erreur… Plus qu’un nouveau concept, l’innovation managériale est avant tout une rupture radicale des modes de collaboration qui ne repose ni sur une théorie, ni sur une méthode mais avant tout sur un nouvel état d’esprit, de nouvelles postures managériales. Encore faut-il les définir.

  • Bonheur et plaisir au travail : pourquoi ça n'a rien à voir

    Chronique de Francis Boyer
    Après l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s'y prend-on ?

  • Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

    Chronique de Francis Boyer
    Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ?

  • En Marche forcée vers l'ubérisation

    Chronique de Francis Boyer
    Plus qu'un nouveau modèle économique, l'ubérisation est une nouvelle manière de vivre, de penser, de se comporter. Mais aussi de manager.

  • 10 principes pour réinstaurer la confiance en entreprise

    Chronique de Francis Boyer
    La confiance est le coeur de toute relation professionnelle épanouissante et performante. Voici 10 principes à prendre en considération illustrés par des pratiques adoptées par des entreprises où règne la confiance.

  • Quand le pouvoir de la reconnaissance est confié aux collaborateurs

    Chronique de Francis Boyer
    Traditionnellement, la reconnaissance est confiée aux managers. Mais sont-ils les mieux placés ? AXA Banque a imaginé une pratique managériale vraiment innovante : confier le pouvoir aux collaborateurs de se reconnaitre entre collaborateurs

  • Les secrets des entreprises où règne la confiance

    Chronique de Francis Boyer
    Télétravail, Flex office, animation d’équipe à distance, management agile, holacracie… toutes ces nouvelles formes de travail sous-tendent de nouveaux modes de collaboration dont l’efficacité repose sur une condition : la confiance.

  • 10 astuces pour manager au quotidien

    Chronique de Francis Boyer
    Comment responsabiliser, formuler un feed-back, recadrer, arbitrer un conflit… ? Les entretiens individuels sont des moments privilégiés mais encore faut-il savoir s’y prendre.

  • Tour du monde des entreprises qui valorisent les erreurs

    Chronique de Francis Boyer
    L'erreur est humaine. Pourtant les entreprises tardent à prendre conscience de cette réalité. Dommage pour leur chiffre d'affaires.

  • Le reverse management, ces entreprises pas comme les autres

    Chronique de Francis Boyer
    Faire travailler ses clients, coopérer avec ses concurrents, supprimer les horaires de travail, laisser les salariés se fixer eux-mêmes leurs rémunérations, fêter les échecs… Autant de pratiques qui surprennent, interrogent et, pour beaucoup de dirigeants, effraient.