Réaliser un Plan de reprise d'activité: 10 conseils d'experts 6) Tester régulièrement le PRA

Une fois que le PRA est en place, l'importance de faire des tests de manière régulière pour évaluer sa fiabilité est une étape importante, et ce en dépit du coût de tels tests.

60% des tests de PRA échouent

"Le coût d'un test est important mais le coût d'un risque est plus important encore. Je n'ai pas vu une seule entreprise qui à la suite d'un test ne remette pas en question son PRA. Souvent, on se rend compte que les questions de personnes n'ont pas été étudiées. Un exemple tout simple, en cas de déménagement dans un autre local, il faut savoir absolument qui possède la clé de ce local. D'expérience, je peux vous dire que ce n'est pas une gageure", explique Lionel Pelletier chez Colt.

Un avis que partage Bruno Picard de Netapp : "Il est nécessaire de tester deux fois par an son PRA pour faire fasse à l'imprévu. Cela coûte de l'argent et révèle bien souvent des faiblesses de l'infrastructure."

L'importance des tests est révélée par des données officieuses qui tendent à montrer qu'au cours du premier test, tout ce passe convenablement, mais que dès le second test, l'infrastructure informatique ayant été modifiée, les processus n'étant peut être plus respectés, 60% des tests échouent.