Réaliser un Plan de reprise d'activité: 10 conseils d'experts 10) Promouvoir l'élargissement du PRA en dehors du cadre de la DSI

La question du PRA dépasse le simple cadre de l'infrastructure informatique. D'où des réflexions transverses sur les processus à mettre en place en cas de problème.

"Quel PRA pour quels risques ? Cela passe par l'étude des conséquences d'un incident. Il ne faut pas faire un PRA pour faire un PRA. Le désastre peut être une grève, un incendie, une coupure d'électricité, une surchauffe qui met les machines en veille", explique David Milot, directeur du Conseil en Technologie chez Unisys.

Des réflexions transverses sur les processus à mettre en place en cas de problème

Lionel Pelletier chez Colt propose lui trois éléments qui permettent de jouer sur différents processus en fonction du type de crise. "D'un côté, on va trouver le Plan de Repli Utilisateur. En cas de pandémie par exemple, il faudra définir des règles de fonctionnement des équipes. Ensuite, vient le Plan de Reprise Métier, qui définit quels sont les éléments de la chaîne de production qui sont prioritaires et qui doivent être repris en main pour faire redémarrer la production. Enfin, le Plan de Repli Informatique doit permettre de définir les priorités en termes de système d'information en cas de crise. Au final, en fonction de la nature de la crise, on fait jouer les trois éléments".

Inutile de réaliser donc un PRA au niveau de la DSI s'il n'est pas partagé par les directions métiers.