Réaliser un Plan de reprise d'activité: 10 conseils d'experts 9) Prendre en compte les contraintes réglementaires

Le Plan de Reprise d'Activité est de plus en plus demandé, tant par les autorités de régulation de certaines activités comme la banque et la finance, que par les banques et les compagnies d'assurance qui souhaitent s'assurer que leurs clients ont pris les précautions nécessaires en cas de problème.

"La présence d'un PRA est une exigence contenue dans des règlementations telles que Bâle II. Les acteurs qui y sont soumis sont obligés de fournir un PRA et un PCA [ndlr. Plan de Continuité de l'Activité], et ils nous délèguent ces responsabilités opérationnelles", explique Lionel Pelletier, consultant senior chez Colt.

"Certains de nos clients exigent de nous voir équipé d'un PRA pour faire des affaires avec vous", précise David Milot, directeur du Conseil en technologie chez Unisys. Il faut préciser enfin que des cadres de bonnes pratiques comme ITIL préconisent la mise en place de PRA pour assurer le bon fonctionnement de son système d'information.

Mieux vaut donc prévoir la mise en place de ces plans qui permettent de prévoir que faire en cas d'accident, et comment assurer la reprise de l'activité, de plus en plus soutenue par le système d'information.