Partager cet article

RSS

M-paiement, m-wallet: un écosystème en développement

Philippe Bailly 499€ TTC

M-paiement/M-wallet : un écosystème en développement

Selon le cabinet américain Gartner, les transactions réalisées avec un téléphone mobile ont enregistré une hausse de 61,9 % entre 2011 et 2012, à hauteur de 171,5 milliards de dollars dans le monde.

Le paiement mobile est l’un des prochains segments de croissance du e-commerce. En effet, les prévisions du cabinet IDC tablent sur des dépenses de l’ordre de 1.000 milliards de dollars par an d’ici 2017, portés principalement par des achats en ligne réalisés par appareils mobiles (paiement à distance). Mais la part des transactions réalisées via la technologie sans contact (NFC) ou autre (type Square), c’est-à-dire les paiements à proximité, devrait connaître une progression forte, grâce aux différents projets mis en place (ex. Cityzi en France) ou en lancement (ex. ISIS aux Etats-Unis).

Gartner estime que « les transactions via NFC resteront relativement basses jusqu’en 2015, la croissance se fera sentir à partir de 2016 ». Le contexte actuel est favorable au m-paiement. L’explosion des ventes de smartphones, le déploiement des réseaux internet mobile, le boom des usages en mobilité, mais également les développements technologiques (solutions, cartes à puce, terminaux, cloud, NFC…) laissent présager des perspectives florissantes et le développement d’un écosystème performant, notamment sur le marché français dans les années à venir.

Afin d’appréhender ce marché en développement, NPA Conseil et Idaho Consulting en dressent le panorama à travers :

· Un cadrage technique présentant les différents types de portefeuilles électroniques ainsi que les services développés aux Etats-Unis (par Google et Square) et au Japon (par Docomo) ;

· Une présentation de l’ensemble de la chaîne de valeur du m-paiement, des intervenants techniques aux acteurs liés à la transaction et leurs modes de rémunération ;

· Une analyse du marché français en termes d’usages et d’attentes des consommateurs concernant le paiement mobile, de positionnement des acteurs hexagonaux sur ce marché en solo ou au sein de groupements, et de développement de projets à l’échelle nationale ;

· Une analyse des enjeux et facteurs-clés de succès, liés à la simplicité du parcours client, à la sécurisation des transactions et flux, au développement de services à valeur ajoutée, au rapprochement points de vente physique et virtuels, à l’adaptation du cadre réglementaire.

25 pages - 499 euros TTC - 2012

A qui s'adresse cet e-book ?

Plan du livre


L'auteur
Olivier Andrieu

Philippe Bailly est le président-fondateur de NPA Conseil. Créé en 2001, NPA Conseil est un cabinet de conseil stratégique et opérationnel dans le domaine des médias et des nouveaux services numériques.
Lire la suite

Partager