Pascal Grémiaux

Chroniques de Pascal Grémiaux

Président-Fondateur, Eurécia

En 2006 à Toulouse, Pascal Grémiaux fonde Eurécia, l’éditeur d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents. L'objectif est simple : simplifier la gestion RH des TPE- PME. Aujourd'hui, Eurécia compte 800 entreprises et 80 000 clients-utilisateurs en France et dans 43 pays. Ingénieur de formation (ENSEEIHT Toulouse et école Polytechnique de Montréal), Pascal Grémiaux a complété en 2003 son cursus par un Executive MBA au sein de l’ESCP Europe. Entre Toulouse et Montréal, il a travaillé dans des entreprises de toutes tailles, dans les domaines spatial, aéronautique, web, ESN et l’édition de logiciels, avant de créer sa propre société. A la tête d’une entreprise de 40 collaborateurs, Pascal Grémiaux est aussi membre du COMEX du Cluster Digital Place, et a été élu en juin 2014 administrateur de Tech in France.

Dernières chroniques de Pascal Grémiaux

  • Et si l’entrepreneur était l’artiste du 21ème siècle ?

    Chronique de Pascal Grémiaux
    En France, l'entrepreneur est vu par l'opinion publique comme un acteur économique censé créer de la richesse, et non comme un artiste. Néanmoins, l’entrepreneur comme l’artiste doit prendre en compte dans sa démarche la fonction et la destination de sa création. Ses outils sont certes différents mais quelle différence ?

  • Non, le robot n'est pas prêt à remplacer le RH

    Chronique de Pascal Grémiaux
    L’intelligence artificielle fait la une de nombreux journaux.Mais, alors que l’emploi représente la principale préoccupation des Français, l’automatisation, la robotique et les technologies de l’information font figure d’épouvantails. Pourtant, la vérité est ailleurs.

  • L’innovation technologique, un bienfait pour le bien-être au travail ?

    Chronique de Pascal Grémiaux
    L’innovation technologique a une incidence indéniable en entreprise, notamment sur la qualité de vie au travail. Ses nombreux bénéfices sont toutefois à contrebalancer avec certains effets néfastes qu'elle peut provoquer : addiction, sur-sollicitation, voire vide émotionnel.

  • Les trois clés d’une expérience collaborateur réussie

    Chronique de Pascal Grémiaux
    Pour une entreprise, il est nécessaire de fidéliser les salariés. Pour ce faire, trois règles d'or sont à respecter. Elles sont à mettre en place du recrutement aux premiers jours.