Certains Français sont plus propriétaires que d'autres

Certains Français sont plus propriétaires que d'autres CARTE - En France, la part de propriétaires varie de 33% à plus de 72% selon les départements. Découvrez lesquels.

Une écrasante majorité des Français – 84% pour être précis – souhaite accéder à la propriété, selon une enquête réalisée par l'institut BVA et Foncia. Mais la réalité est toute autre : au 1er janvier 2017, seuls 58% des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee. Une moyenne qui cache de fortes disparités d'un département à l'autre, comme le montre la carte ci-dessous.

 

La part de propriétaires passe sous la barre des 50% dans certains territories – le Rhône (48,6%), le Val-de-Marne (45,5%), les Hauts-de-Seine (42,6%), la Seine-Saint-Denis (40%) et Paris (33,3%) – quand, à l'autre extrémité, elle dépasse les 70% dans les Côtes-d'Armor (70,9%), la Creuse (71,4%) et la Vendée (72,1%).

La part de propriétaires en France n'a cependant pas cessé d'augmenter depuis les années 1980 jusqu'en 2010, avant de se stabiliser ces dernières années, précise l'Insee. Mais une fois de plus, tous les territoires n'ont pas enregistré les mêmes évolutions. Entre 1968 et 2014, période pour laquelle la donnée est disponible, le taux de propriétaires a bondi de 27,2 points dans la Loire, 23,9 points en Mayenne et 21,1 points en Saône-et-Loire. A l'opposé de l'échelle, la part de propriétaires n'a augmenté que de 3,7 points en Lozère et de 3,2 points en Corse-du-Sud et dans le Gers, où elle était déjà élevée à l'époque. Elle a même reculé de près de 4 points en Haute-Corse, seul département à connaître un recul du taux de propriétaires depuis la fin des années 1960, pour atteindre 53,9%.

Trouvez un prix immobilier en France

GRATUIT : découvrez nos estimations de prix immobiliers. Entrez un nom de ville, de département ou de région dans le moteur de recherche ci-dessous pour accéder à toutes les données de référence sur le marche immobilier local.

Prix de l'immobilier dans les grandes villes de France

Annonces Google