Les sites et applis incontournables pour réussir son achat immobilier

Les sites et applis incontournables pour réussir son achat immobilier La quête d'un futur logement est souvent laborieuse et chronophage. Heureusement, de nombreux services en ligne regorgent d'outils pour faire gagner du temps et de l'argent à l'acquéreur potentiel.

Devenir propriétaire de sa résidence principale ? Une possibilité que beaucoup envisagent, notamment du fait des taux bancaires attractifs. Mais cette grande étape de vie a de quoi faire peur car elle engage sur le long, voire très long terme. Raison de plus pour bien la préparer ! Du recueil d'informations générales à la recherche de la meilleure offre de prêt, en passant par la sélection des annonces immobilières qui vous correspondent, voici une sélection de plateformes qui vous faciliteront grandement la tâche, étape par étape.

Pour compiler les informations utiles

Certains portails d'annonces permettent une recherche immobilière par temps de transport

Les questions sont nombreuses au moment de se lancer dans un projet immobilier : quels détails scruter lors d'une visite ? A quoi vous engage une offre d'achat ? Quels documents doit obligatoirement vous fournir le vendeur ? Etes-vous éligible au prêt à taux zéro (PTZ) ? La majorité des sites d'annonces disposent d'articles en accès libre traitant l'ensemble des thématiques relatives à une opération d'achat immobilier. S'il s'agit de votre premier achat et que vous n'êtes pas familier du jargon immobilier (différence entre promesse de vente et compromis de vente, entre hypothèque et une caution bancaire…), vous pouvez par exemple vous reporter au site des notaires. Pour approfondir certains sujets, n'hésitez pas non plus à vous rendre sur des sites tels que Service-public, le site de l'Anil (Agence nationale pour l'Information sur le Logement) ou celui de la Fnaim (professionnels de l'immobilier).

Pour trouver où acheter

Avant de vous rendre sur place pour visiter, visualisez en ligne la physionomie d'une commune ou d'un quartier. Sur le site Bienici, une carte en 3D fait apparaître de nombreux points d'intérêt, tels que les crèches, les établissements scolaires ou les transports en commun et même les commerces de proximité (supermarchés, restaurants, cafés, etc.). Le site Cityscan, qui se veut un outil d'aide à la décision immobilière, attribue quant à lui une note à une commune ou une adresse selon de nombreuses thématiques : accessibilité des transports, commerces mais aussi âge moyen et catégories socio-professionnelles des habitants, espaces verts, nuisances sonores, densité de population...

Pour évaluer votre capacité d'emprunt

Les simulateurs en ligne donnent une bonne idée du budget dont vous pourrez disposer. Il suffit de renseigner quelques informations : achat seul ou à deux, montant des revenus, apport éventuel... Le simulateur estime ensuite un taux d'emprunt et calcule une mensualité, en fonction de la durée du prêt.

Ces outils sont disponibles sur les sites Internet des courtiers en crédit (Cafpi, Empruntis, LesFurets, Meilleurtaux...) et directement sur certains sites d'annonces immobilières. C'est le cas de Bienici, qui propose un service de simulation de prêt en partenariat avec Le Crédit Foncier, ou de Seloger, avec la Centrale du Financement.

Pour dénicher le bien de vos rêves

Plateformes qui proposent de participer à des enchères dégressives ou encore de concevoir son logement neuf sur-mesure... Les start-up immobilières offrent de nouveaux outils aux acquéreurs

Sur chaque portail de biens immobiliers, vous pouvez faire une recherche multicritères. Les résultats sont présentés sous forme de liste et parfois visibles sur une carte. Bien utile pour se repérer dans une localité qu'on ne connaît pas encore. A côté des critères classiques (surface, budget, neuf/ancien, maison/appartement...), certains sites comme Bienici et Seloger, proposent des filtres plus spécifiques : rez-de-chaussée/dernier étage, ascenseur, orientation sud, sans vis-à-vis, type de chauffage, placard, parquet, toilettes séparés, douche/baignoire, accès handicapé, digicode/interphone, gardien, cave, parking/box... Autre fonctionnalité, la simulation d'ensoleillement du logement au cours de la journée, proposée par exemple par Bienici, via la technologie Lumen. L'application Logic-Immo.com permet quant à elle, grâce à la technologie Solen, de visualiser la trajectoire du soleil en réalité augmentée. Très pratique également : la sélection des annonces selon le temps de trajet travail-domicile ou encore la recherche à partir d'un périmètre que vous dessinez vous-même sur une carte, disponible sur Bienici et Seloger.

Consultez les sites des généralistes de la place mais n'omettez pas pour autant de visiter ceux des acteurs dédiés

Notre conseil : créez une alerte mail pour recevoir périodiquement – à vous de définir la fréquence – une liste à jour des annonces qui vous correspondent. Quand un bien vous intéresse, vous pouvez contacter le vendeur (agence immobilière ou particulier si la vente se fait en direct via des sites comme PAP ou Leboncoin) à l'aide d'un formulaire, voire même l'appeler si le numéro de téléphone figure sur l'annonce.

Ne négligez pas non plus les annonces publiées par les notaires : Immobilier.notaires et Immonot recensent une sélection d'offres déposées dans les études notariales partout en France. Vous accédez ainsi à des annonces moins visibles que celles gérées par les agences immobilières et dénicherez peut-être une pépite ! Ces sites vous serviront également à trouver les coordonnées d'un futur notaire. Vous pouvez aussi tenter votre chance sur des sites comme Kadran, qui proposent un système d'enchères immobilières dégressives.

Si vous cherchez exclusivement dans le neuf, pensez aux sites des principaux constructeurs (Bouygues, Eiffage, Nexity...) ou à des sites spécialisés, type Figaro Immoneuf (ex Explorimmoneuf), Leboncoin Immobilier Neuf ou Habx qui, en plus de recenser les programmes qui correspondent à la recherche de l'internaute, permettent de concevoir son logement.

Pour vérifier le réalisme du prix de vente

Le bien a-t-il été correctement évalué ? Disposez-vous d'une marge de négociation par rapport au prix demandé par le vendeur ? Plusieurs sites spécialisés vous permettent de le vérifier gratuitement, comme le courtier en agences immobilières Meilleursagents, le portail SeLoger ou même le JDN, avec son guide des prix immobiliers en France.

Pour mettre les banques en concurrence

Votre projet immobilier est déjà bien avancé : offre d'achat acceptée par le propriétaire, compromis de vente signé... et maintenant le prêt ! Plusieurs courtiers en ligne se partagent le marché : Cafpi, Empruntis, Hellopret, Lesfurets, Meilleurtaux… Grâce à leurs banques partenaires, ces acteurs vous présentent la meilleure offre selon votre situation. La plupart sont sans frais de courtage et vous font bénéficier d'un suivi avec un conseiller par téléphone. Le petit dernier, Pretto, est capable de calculer les meilleurs taux en temps réel et d'apporter à l'acheteur une réponse de principe quasi instantanée. Vous pouvez également passer par des sites dédiés, comme Magnolia.

Et aussi

Trouvez un prix immobilier en France

GRATUIT : découvrez nos estimations de prix immobiliers. Entrez un nom de ville, de département ou de région dans le moteur de recherche ci-dessous pour accéder à toutes les données de référence sur le marche immobilier local.

Prix de l'immobilier dans les grandes villes de France

Autour du même sujet

Les sites et applis incontournables pour réussir son achat immobilier
Les sites et applis incontournables pour réussir son achat immobilier

Devenir propriétaire de sa résidence principale  ? Une possibilité que beaucoup envisagent, notamment du fait des taux bancaires  attractifs. Mais cette grande étape de vie a de quoi faire peur car elle engage sur le long, voire très long terme....