e-Publicité
Octobre, mois record pour l'e-pub
 (Jeudi 13 novembre 2003)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

En savoir plus
Octobre, mois des records pour le nombre de publicités diffusées sur Internet. Avec 2.611 créations différentes mises en ligne par les 200 premiers annonceurs plurimédia, il s'agit du chiffre le plus important jamais enregistré depuis la création de ce baromètre en partenariat avec AdNetTrack, l'outil de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. Depuis 2001, certains mois (décembre, juin ou encore mars) avaient déjà permis de dépasser les 2.300 - voire les 2.400 - créations diffusées, mais jamais les 2.600.

Cette forte croissance (+ 36 % par rapport au mois d'octobre 2002) confirme le regain enregistré en septembre, où l'on avait déjà assisté à un nombre élevé de publicités diffusées (2.159). D'un mois sur l'autre, le chiffre est en hausse de plus de 20 %. A noter que cette progression n'est pas due à l'arrivée de nouveaux annonceurs (il n'y en a eu aucun en octobre parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia et, sur ce total, 54 n'étaient pas présents en ligne en octobre) mais plutôt à une présence accrue des annonceurs déjà actifs.

---------- Les secteurs ------------

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
424
+ 28,5 %
2
Hypermarchés / Grande distribution
311
+ 217,3 %
3
Automobiles
251
- 7,4 %
4
Internet FAI
182
- 26,3 %
5
Téléphonie mobile
164
+ 56,2 %
6
Téléphonie fixe
150
+ 57,9 %
7
Logiciels
91
+ 68,5 %
8
Commerce loisirs / produits culturels
83
+ 10,7 %
9
Autres sources d'énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.)
69
--
10
Services informatiques
64
--
-
Tous secteurs
2611
+ 20,9 %

Nombre de créations différentes publiées en octobre par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le secteur bancaire reste plus que jamais dominateur sur Internet. Avec ses 424 créations en octobre, sa place est bien établie, même si la grande distribution a enregistré un bond le mois passé. Ses 311 publicités diffusées (que l'on doit essentiellement à Carrefour et Auchan) permettent à ce secteur de passer directement de la dixième à la deuxième place du classement. Il dépasse désormais le secteur automobile en légère perte de vitesse. Renault, annonceur le plus actif du secteur, a nettement réduit sa communication en octobre.

On notera par ailleurs la fin des grandes campagnes publicitaires des fournisseurs d'accès Internet, qui provoque une baisse de plus d'un quart de leur présence en ligne. L'internet éditorial sort du classement, de même que le secteur du tourisme/voyage qui profite d'octobre pour faire une pause avant de relancer la machine pour les fêtes de fin d'année et les vacances qui vont avec.

Deux nouveaux secteurs font leur apparition en octobre. Il s'agit des services informatiques et du secteur "autres sources d'énergie", qui apparaît pour la première fois dans le peloton des 10 premiers grâce notamment à une campagne de Gaz de France Dolce Vita.

---------- Les annonceurs -----------

 

Les 10 annonceurs les plus actifs en octobre
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Wanadoo
203
+ 8,0 %
2
Carrefour Magasins
195
+ 214,5 %
3
France Télécom
125
--
4
Egg Banque
110
+ 11,1 %
5
Microsoft
97
--
6

Renault

97
- 23,0 %
7
La Poste
86
--
8
Auchan
84
--
9
IBM France
83
+ 27,7 %
10
T-Online/Club-Internet
81
- 3,6 %

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en octobre 2003.
Source : AdNettrack

Wanadoo conserve sa première place du clasement mais il s'en est fallu de peu (huit créations exactement) pour que le FAI de France Télécom ne soit dépassé par un annonceur traditionnel, le groupe Carrefour, qui a accru sa présence en ligne de plus de 200 % entre septembre et octobre. La chaîne d'hypermarchés a mis en avant dans une campagne en ligne ses multiples promotions exceptionnelles faites à l'occasion de son mois anniversaire (quarante bougies).

Dans le secteur de la grande distribution, il faut aussi distinguer Auchan, huitième du classement avec 84 créations différentes en octobre. La chaîne a choisi d'utiliser les personnages de dessins animés de la Warner pour animer sa campagne publicitaire on et offline (voir certains éléments de sa campagne Internet ).

On notera également le retour en force de France Télécom et de Microsoft et la grande stabilité de Egg, banque en ligne toujours très présente. On notera également l'arrivée de La Poste en septième place. Sa campagne pour son service de messagerie en ligne gratuite explique son arrivée dans le classement.

Enfin, parmi les départs entre septembre et octobre, il faut souligner la disparition du tableau d'AOL (qui a terminé sa campagne publicitaire de la rentrée), de la SNCF (qui fait une pause avant de relancer sa communication pour Noël et les sports d'hiver) et de Sofinco.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires