DOSSIER 
.

Négocier son salaire
Ce qu'il faut faire

Augmentera, augmentera pas ? Alors que le marché de l'emploi reste tendu, les hausses de salaire sont loin d'être tacites pour les cadres. Une seule solution : négocier, d'autant plus que trois entreprises sur quatre optent désormais pour l'augmentation individuelle.

.
Dossier réalisé par Corentine Gasquet
SOMMAIRE
Conseils
.

Christian Rabaud (Apec)
"Les résultats, les objectifs puis la demande"

Grégoire Conquet (Michael Page)
"Il faut d'abord être attentif au marché de l'emploi"

Patrice Sonnino (coach)
"Penser aux nouvelles formes de rémunération"

Actualité
.

Progression stable des salaires cadres pour 2005
Les salaires des cadres devraient en moyenne augmenter de 3,6 % l'année prochaine, un niveau de progression comparable aux scores des quatre dernières années. (décembre 2004)

Salaires : la France dans le haut du panier
Au classement européen des niveaux de salaires, les cadres français arrivent en deuxième position, derrière leurs homologues britanniques et devant les Allemands. (octobre 2004)

Un cadre ? 3.530 euros nets par mois en moyenne
D'après le dernier bilan de l'Insee, le pouvoir d'achat réel des cadres n'évolue plus. L'écart moyen homme-femme sur la rémunération se réduit mais dépasse encore la barre des 20 %. (septembre 2004)

Pendant la crise, les cadres se sédentarisent
Face à un marché de l'emploi tendu, les cadres restent prudents sur la mobilité. 78 % d'entre eux n'ont connu aucune évolution professionnelle au cours de l'année dernière. (juin 2004)

Commerciaux, ingénieurs : les écoles qui payent le mieux
Les jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs peuvent espérer atteindre les 40 000 euros annuels après trois ans d'activité. (mai 2004)

Le classement des salaires européens
C'est au Danemark que le salaire horaire médian est le plus élevé. La France, avec 14,22 euros de l'heure, est le seul grand pays européen à ne pas figurer dans le "top dix" du classement.
(mars 2004)

La rémunération, préoccupation numéro un des salariés
60 % des salariés du privé et 50 % des salariés du public souhaitent voir évoluer en priorité leur niveau de rémunération. Chez les cadres, la part tombe à 40 %. (février 2004)

Emploi cadre : une lueur d'espoir
La contraction du marché de l'emploi cadre s'est atténuée l'année dernière. Un scénario de reprise est envisagé pour le second semestre 2004. (janvier 2004)

 
 Enquête
Un rendez-vous qui se prépare
80 % des cadres adoptent la négociation directe
Selon l'enquête en ligne du Journal du Management, 68 % des cadres comptent obtenir une augmentation de salaire en 2004. La méthode préférée pour y arriver : la négociation directe.
 A lire également...
Qui gagne le même salaire que vous ?
150 salaires différents pour vous permettre de voir, à rémunération égale, quels seraient votre métier ou votre fonction dans d'autres secteurs d'activité. Comparez-vous. Lire
Les 100 entreprises où il fait bon vivre
Salaire, vacances, carrière, hiérarchie... Près de 5 000 salariés ont noté et jugé sans tabou leur entreprise. Un classement vérité des entreprises qui prennent le plus soin de leurs collaborateurs. Lire
Sortir du casse-tête des retraites
Avec la réforme des retraites, des nouveaux produits d'épargne voient le jour. Destinés aux salariés ou aux entreprises, ces produits permettent de mettre en place une retraite complémentaire. Panorama. Lire
Emploi cadre : le scénario de la reprise
La reprise se profile, avec le retour annoncé, dès le second semestre, de la mobilité inter-entreprise. L'année prochaine, la reprise pourrait se transformer en rebond fulgurant. A vos marques. Lire
 
Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? > Réagissez
 
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut