Publicité 
e-Pub : une fin d'année très correcte
  (Mercredi 7 janvier 2004)

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

En savoir plus

Contrairement à 2002, qui s'était finie sur un pic de progression en décembre, le dernier mois de l'année 2003 a été moins bon que novembre, qui lui-même était moins bon qu'octobre, mois record depuis la création de ce baromètre à la fin 2001. Avec 2282 créations diffusées, le mois reste cependant dans la fourchette haute de la moyenne annuelle. Et on ne peut que constater le très bon dernier trimestre, qui a vu systématiquement plus de 2000 publicités diffusées en ligne par les 200 premiers annonceurs plurimédias français.

Il faut par ailleurs souligner que le profil graphique de l'année écoulée est très différent de celui de l'année 2002 (le voir). Il y a deux ans, on observait un début d'année assez creux, un pic en juin, à nouveau un creux puis une progression constante d'août à décembre. A noter également six mois avec moins de 1600 créations diffusées.

En 2003, on observe deux pics en mars et juin, qui encadrent deux mois de forte activité. Les deux mois d'été sont nettement plus calmes mais la rentrée a été immédiate en septembre pour ne plus rechuter avant la fin de l'année. On notera qu'en 2003, seuls deux mois ont été en-deçà des 1600 créations diffusées (janvier et août).

Sur le dernier mois de l'année, deux annonceurs plurimédia ont sauté le pas et diffusé pour la première de la publicité en ligne. Il s'agit de la chaîne de magasins But et du groupe Henkel (produits d'entretiens, cosmétiques, colles et adhésifs, etc.).

---------- Les secteurs ------------

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
319
- 11,6 %
2
Internet FAI
254
+ 13,4 %
3
Téléphonie mobile
209
- 7,5 %
4
Commerce loisirs / produits culturels
129
+ 4,9 %
5
Automobiles
126
- 28,0 %
6
Gamme informatique/bureautique
107
--
7
Autres sources d'énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.)
96
- 15,0 %
8
Téléphonie fixe
92
- 30,3 %
9
Internet éditorial
88
+ 12,8 %
10
Hypermarchés / Grande distribution
64
- 34,0 %
-
Tous secteurs
2282
- 5,9  %

Nombre de créations différentes publiées en décembre par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le secteur bancaire demeure premier malgré un recul de plus de 11 % en nombre de diffusions par rapport au mois de novembre. Il conserve néanmoins son avance sur le deuxième, qui était en décembre le secteur des fournisseurs d'accès Internet. Leur progression dans le tableau (et en nombre de pub diffusées : + 13,4 %) est due aux nouvelles offres annoncées en fin d'année et qui visaient à séduire les particuliers pour Noël. Les FAi ont devancé la téléphonie mobile, qui a légèrement réduit sa pression publicitaire en fin d'année.

Le secteur commerce loisirs et produits culturels a confirmé son retour en force à la veille des fêtes de fin d'année alors que les constructeurs automobiles ont été nettement plus discrets en réduisant de près de 30 % leur pression publicitaire. On soulignera enfin la plus forte régression d'un mois sur l'autre , celle de la grande distribution, qui diminué de plus d'un tiers sa pression publicitaire en ligne entre novembre et décembre.

---------- Les annonceurs -----------

 

Les 10 annonceurs les plus actifs en décembre
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Wanadoo
240
+ 6,2 %
2
Hewlett Packard
123
--
3
Bouygues Telecom
101
+ 29,5 %
4
Egg Banque
99
- 10,8 %
5
Cegetel/SFR
87
- 30,4 %
6
France Télécom
86
- 32,3 %
7
La Poste
81
--
8
IBM France
70
- 15,7 %
9
Gaz de France
65
- 23,5 %
10

Sofinco

64
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en décembre 2003.
Source : AdNettrack

Avec près du double de publicités diffusées par rapport au deuxième du classement, Wanadoo est plus que jamais le premier annonceur sur Internet parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia français. Le fournisseur d'accès devance le constructeur informatique Hewlett Packard, qui fait son entrée dans le tableau directement en deuxième position.

Il faut également souligner la belle performance de Bouygues Télécom dont la présence publicitaire sur Internet a progressé de près de 30 % entre novembre et décembre, tandis que son concurrent SFR reculait d'autant.

C'est France Télécom qui a le plus restreint sa présence en ligne entre novembre et décembre parmi les dix premiers du tableau. Enfin, on notera l'arrivée dans le classement de La Poste et de Sofinco.

 
[Florence Santrot, JDNet]
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International