Tous les articles Web & Tech

    Mars 2020

    31 mars
    • Compromission d'emails professionnels : dans les coulisses d'une menace estimée à plus de 1.6 milliards d'euros par an.

      Chronique de Loïc Guézo, Proofpoint
      Les cyberattaques ciblant les messageries professionnelles déconcertent même les entreprises les plus aguerries. A ce jour, ces attaques dites BEC (Business Email Compromise) sont considérées comme le problème le plus coûteux de la cybersécurité et font régulièrement les gros titres à travers le monde, avec des signalements recensés dans plus de 150 pays.

      • Une meilleure cyber-résilience en cinq étapes vitales

        Chronique de Bahaaldine Azarmi, ELASTIC
        A une époque où les cyber menaces se multiplient, la façon d'y répondre, de s'adapter et de tirer parti de l'expérience est déterminante. Une erreur de stratégie de sécurité pourrait avoir un grave impact sur la réputation d'une marque, la fidélité des clients et les résultats financiers. C'est pourquoi les organisations regardent de plus en plus au-delà de la cybersécurité pour se concentrer sur la cyber-résilience.

      30 mars
      27 mars
      26 mars
      25 mars
      24 mars
      23 mars
      18 mars
      • Un cercle vicieux : l'économie du ransomware

        Chronique de Jan Van Vliet, Digital Guardian
        Depuis le milieu des années 2000, les ransomwares constituent l'un des piliers du paysage des cybermenaces. Ils sont utilisés pour tout cibler, des particuliers aux multinationales en passant par les PME. Au cours des dernières années, la popularité des ransomwares déclinait en même tant que le monde prenait la cybersécurité plus au sérieux. De ce fait, les criminels se sont tournés vers des formes d'attaque nouvelles et plus avancées, telles que le crypto-jacking.

      • 6 conseils pour optimiser la gestion des télétravailleurs en période d'épidémie

        Chronique d'Alex Willis, BlackBerry
        Les cas de coronavirus se multiplient à travers le monde et les gouvernements avertissent les citoyens de la probabilité que la maladie se propage davantage : il est temps que toutes les entreprises mettent en place des solutions face à cette crise.

      17 mars
      16 mars
      • Mon hôpital a " chopé un virus "

        Chronique de Franck Trognee, SentinelOne
        Comme le montre l'actuelle panique mondiale autour du " coronavirus ", la santé est la première des priorités, et toute menace qui la met en danger doit être prise au sérieux. Mais, de récents événements ont établi qu'un autre défi auquel est confronté le système de santé ne relève pas d'un virus biologique, mais informatique. Le secteur de la santé est malade de la cybercriminalité !

      13 mars
      12 mars
      11 mars
      10 mars
      9 mars
      5 mars
      • Le commerce conversationnel peut freiner l'essor du SMishing, le virus " tendance " du moment

        Chronique de Jean Drapier, CM.com
        L'augmentation des cyberattaques est systémique. Les cybercriminels usent d'ailleurs de toujours plus de stratagèmes pour rendre les subterfuges les plus crédibles possible, et faire baisser sensiblement la vigilance des utilisateurs. En 2020, personne n'est à l'abri du danger car tout le monde est connecté. L'année dernière, 26 millions de Français ont été victimes d'une cyberattaque. Plus inquiétant encore, 73% des personnes sont touchées par le phishing, technique visant à obtenir des renseig

      4 mars
      3 mars
      • La confiance est brisée, place au modèle Zero Trust

        Chronique de Benjamin De Rose, DriveLock
        Nous vivons et travaillons dans un monde digital de plus en plus connecté. Le télétravail est devenu possible car les systèmes informatiques de l'entreprise sont ouverts vers l'extérieur, notamment grâce au cloud. Le prix à payer pour cette polyvalence des structures informatiques est une augmentation de leur complexité et de leur vulnérabilité.

      • Les risques et rétributions de la transformation numérique dans le secteur énergétique

        Chronique de Jérome Colleu, CyberArk
        Face aux bouleversements provoqués par certains facteurs économiques, législatifs ou issus de la société de consommation, l'énergie se tourne vers les nouvelles technologies pour améliorer la gestion de ses activités commerciales.

      2 mars