LE NET
Sommaire Le Net 
En juillet, l'e-pub a pris des vacances
Selon le baromètre AdNetTrack-JDN, le nombre de créations diffusées en juillet a reculé de 30,6 % d'un mois sur l'autre, pour atteindre un niveau comparable à l'été 2004. Mais de nouveaux annonceurs ont fait leur apparition.   (16/09/2005)
Nombre de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs français
2.497
3.620
2.391
2.576
juillet
2004
août
sept
oct
nov
déc
jan
fév
mars
avril
mai
juin
juillet
2005
Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs


Avec
Après un record annuel enregistré au mois de juin de 3.713 créations diffusées sur Internet par les 200 premiers annonceurs plurimédias, juillet marque un ralentissement traditionnel sur le front de l'e-pub. Le nombre de créations s'élève à 2.576, en repli de 30,6 % par rapport au mois précédent. Néanmoins, cette baisse ne remet pas en cause le regain d'activité observé depuis le début de l'année mais traduit l'habituelle trève estivale des annonceurs. A la même période l'an passé, le nombre de créations affichait ainsi un recul de 16,3 % par rapport au mois de juin 2004. Entre juillet 2004 et juillet 2005, le marché s'affiche même en légère hausse avec une progression de 3,2 % du nombbre de créations.

---------- Les secteurs ----------

Présence publicitaire en ligne par secteur en juillet 2005
Rang
Secteur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1 Automobile 217 - 47,4 % 1
2 Téléphonie fixe 187 + 25,5 % 3
3 Clubs et agences de voyages 183 - 5,6 % 5
4 Organismes financiers 163 + 13,2 % 8
5 Internet / FAI 162 - 46,8 % 2
6 Banques 140 - 41,4 % 3
7 Téléphonie mobile 116 - 27,5 % 6
8 Commerce loisirs / produits culturels 106 - 24,3 % 9
9 Cinéma 96 - -
10 Informatique et bureautique 95 - 54,3 % 4
- Total 10 premiers secteurs 1.465 - -
- Tous secteurs 2.576 - 30,6 % -
Nombre de créations différentes publiées en juillet par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack

Du côté des évolutions sectorielles, les dix segments les plus actifs du marché de l'e-pub ont globalement diminué leur présence sur le Net en juillet. Seules exceptions : la téléphonie fixe, les organismes financiers et l'industrie du cinéma. La hausse de 25,5 % du secteur de la téléphonie fixe est en grande majorité due au dynamisme de France Télécom qui remporte par ailleurs la palme de l'annonceur le plus actif en juillet. Pour les organismes financiers, l'été est synonyme de besoin de crédit chez les particuliers, soit pour payer les vacances, soit pour préparer la rentrée. Les annonceurs du secteur, aux premiers rangs desquels figurent Cofidis et Cetelem, ont augmenté leur présence sur le Net de plus de 13 %.

Le secteur du cinéma fait, lui, son son entrée dans le classement de juillet, en décrochant la neuvième position. Supposant la baisse de fréquentation traditionnelle des salles obscures durant la période estivale, les majors américaines ont renforcé leur arsenal promotionnel autour des blockbusters, à l'image de Warner Bros Cinema pour "Charlie et la chocolaterie", de United International Picture pour "Madagascar" et "La guerre des mondes", ou encore de la Twentieth Century Fox pour "Mr. and Mrs Smith" et "Les 4 Fantastiques". Au total, près d'une centaine de créations publicitaires vantant les bandes-annonces de films ont été diffusées sur le Web en juillet dernier.

Hormis ces trois secteurs, les autres segments ont considérablement réduit leur présence publicitaire sur Internet en juillet. La plus forte baisse revient au secteur du matériel informatique et bureautique dont le nombre de créations publicitaires a été divisé par plus de deux d'un mois sur l'autre. Résultat, ce secteur, qui caracolait en quatrième position en juin, termine dernier en juillet. Deuxième secteur en fort recul : l'industrie automobile (- 47,4 %), qui se maintient toutefois en tête du classement en nombre de créations diffusées. Les fournisseurs d'accès Internet, particulièrement actifs en juin (ils étaient passés de la sixième à la deuxième place du classement), ont également réduits de plus de 45 % leur volume de créations.

Autre mouvement d'importance : la sortie du secteur des offres dual ou triple play (Internet/téléphonie et/ou télévision) du classement au profit des annonceurs du cinéma. Une évolution à mettre en relation avec la baisse en volume des investissements publicitaires des FAI en juillet.

---------- Les annonceurs ----------

Les 10 annonceurs les plus actifs en juillet 2005
Rang
Annonceur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1
France Télécom 250 + 19,69 %
2
2
SNCF 194 - 23,0 %
1
3
Dell 104 - 8,7 %
8
4
Microsoft 103 - 42,7 %
3
5

Neuf Telecom

94 - 16,8 %
9
6
Renault 89 - 27,6 %
-
7
Hewlett Packard 80 - 37,5  %
6
8
SFR 68 -
-
9
Cofidis 66 -
-
10
L'Oréal 65 -
-
-
Total 10 premiers annonceurs 1.113 -
-
Nombre de créations publicitaires différentes publiées en juillet 2005. Source : AdNetTrack

Côté annonceurs, la tendance générale est également à la baisse des investissements publicitaires sur le Web. Seule exception, France Télécom qui se distingue par son dynamisme en juillet. Le groupe de télécoms a accru sa présence sur Internet de près de 20 % en juillet. Une vitalité à mettre en relation avec la reprise du championnat de France de football, début août, pour lequel France Télécom a acquis les droits de diffusion exclusifs sur Internet auprès de Canal Plus. Une offre réservée aux abonnés de MaLigne TV, le service de télévision sur ADSL de l'opérateur historique, qui a fait l'objet d'une dizaine de créations différéntes en juillet, diffusées sur des sites sportifs (PSG.fr, Football365, l'Equipe.fr, Sport24.fr). Par ailleurs, France Télécom a continué, dans ses campagnes publicitaires en ligne, à faire rimer les vacances avec l'offre de produits culturels de son site e-commerce Alapage.com.

A l'inverse, à l'image du secteur des voyagistes en ligne, la SNCF a réduit sa présence publicitaire sur Internet en juillet, passant de 252 créations diffusées à 194. Même constat pour Microsoft (- 42,7 %), Dell (- 8,7 %) et Hewlett Packard (- 37,5 %), dont les recul cumulés en termes de nombre de créations diffusées sur Internet expliquent en grande partie la chute du secteur de l'informatique et de la bureautique à la dernière position du classement.

Des mouvements dont ont profité trois annonceurs. Avec 68 créations publicitaires diffusées, SFR décroche la huitième place du classement des dix premiers annonceurs. L'opérateur de téléphonie mobile profite de l'été pour promouvoir ses forfaits internationaux et ses offres de services multimédias sur le thème des MMS cartes postales. Avec 66 créations publicitaires diffusées sur le Net en juillet, Cofidis fait également son apparition, en s'adjugeant la neuvième position. Anticipant les traditionnelles dépenses de rentrée, les bannières publicitaires de l'organisme financier invitaientles internautes à simuler un crédit à la consommation ou un prêt personnel en ligne. Enfin, dernier venu dans ce top 10, le groupe de cosmétiques L'Oréal Paris qui a lancé en juillet plusieurs campagnes publicitaires en ligne autour de produits pour les cheveux (colorants et gels).

Des entrées qui ce sont faites au détriment de T-Online, la maison mère du fournisseur d'accès Club Internet, de La Poste et d'EDF.

SOMMAIRE
 2005
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
 2004
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  2003
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  2002
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International