BAROMETRE
Sommaire Publicité 
L'e-pub bouillonne à l'approche de l'été
Selon le baromètre AdNetTrack-JDN, le nombre de créations diffusées en juin a augmenté de 8 % d'un mois sur l'autre. Les FAI ont massivement investi, notamment T-Online qui entre au 4ème rang des annonceurs.   (27/07/2005)
Nombre de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs français
2.934
3.620
2.391
3.713
juin
2004
juillet
août
sept
oct
nov
déc
jan
fév
mars
avril
mai
juin
2005
Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs


Avec
En juin dernier, les 200 premiers annonceurs plurimédias ont diffusé 3.713 créations différentes, soit 26,5 % de plus qu'un an plus tôt, selon le baromètre mensuel AdNetTrack-TNS Media Intelligence. Par rapport au mois précédent, ils se sont également montrés plus actifs : le nombre de créations vues progresse de près de 8 % en juin, alors que le mois de mai affichait un recul de 1,8 %. Une hausse qui traduit l'effervescence des 200 premiers annonceurs à la veille des vacances d'été.

---------- Les secteurs ----------

Présence publicitaire en ligne par secteur en juin 2005
Rang
Secteur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1 Automobile 413 - 0,2 % 1
2 Internet / FAI 305 + 96,7 % 6
3 Banques 239 + 9,6 % 2
4 Informatique et bureautique 208 + 21,6 % 5
5 Clubs et agences de voyages 194 + 10,2 % 4
6 Téléphonie mobile 160 - 18,3 % 3
7 Téléphonie fixe 149 - -
8 Organismes financiers 144 + 9,0 % 7
9 Commerce loisirs / produits culturelss 140 + 8,5 % 8
10 Offres packagées Internet / téléphonie 138 - -
- Total 10 premiers secteurs 2.090 - -
- Tous secteurs 3.713 + 7,8 % -
Nombre de créations différentes publiées en juin par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack

Les dix industries les plus actives du marché de l'e-pub ont globalement accru leur présence sur le Net en juin, exceptées les marques automobiles, qui accusent un léger repli de 0,2 % mais se maintiennent pour le quatrième mois consécutif au premier rang du classement, avec un total de 413 créations diffusées en ligne au cours du mois de juin. Outre Renault, qui se distingue dans le classement des annonceurs, Peugeot, Audi, Citroën, Alfa Romeo et Nissan ont également communiqué activement sur le Net le mois dernier.

Le reste du classement des secteurs industriels les plus actifs sur le marché de l'e-pub connaît en revanche quelques bouleversements. La plus belle hausse revient aux pure players et fournisseurs d'accès Internet, qui ont presque doublé leur présence publicitaire entre mai et juin 2005. Ce secteur se hisse donc à la deuxième place du classement. A noter que si l'on additionne les créations portant sur des offres dual ou triple play, extraites du secteur FAI / Internet par AdNetTrack-TNS Media Intelligence mais émanant tout de même des FAI et opérateurs de télécommunications, les acteurs du Web et les FAI totalisent un nombre de 443 bannières diffusées en juin, supérieur à celui de l'automobile. Neuf Telecom affiche à lui seul 113 créations différentes sur la période, et Cegetel 95.

Le secteur des télécommunications dans son ensemble s'est d'ailleurs montré très actif en juin en termes de diffusion de publicités en ligne, avec le retour dans le classement, après un mois d'absence, des offres packagées et de la téléphonie fixe. Petit bémol néanmoins pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui ont réduit leur présence publicitaire en ligne de 18 % entre mai et juin. Ces acteurs ont chuté de la troisième à la sixième place du classement AdNetTrack. Orange, notamment, passe de 118 créations en mai à 95 en juin.

Les banques sont également restées, le mois dernier, parmi les dix secteurs les plus actifs du marché, perdant une place au profit des FAI mais ayant néanmoins augmenté leur présence de près de 10 %. Autres secteurs constants : l'informatique et la bureautique (4ème rang), les organismes financiers (8ème rang), les sites e-commerce de produits culturels et de loisirs (9ème rang), et les voyagistes en ligne (5ème rang) qui, à l'approche de l'été, ont augmenté leur présence publicitaire online de 10 % en juin.

L'entrée de deux nouveaux secteurs dans le classement entraîne la sortie des éditeurs de logiciels, malgré la présence de Microsoft dans le classement par annonceur, et des industriels de l'énergie, malgré également les forts investissements d'EDF en communication online.

---------- Les annonceurs ----------

Les 10 annonceurs les plus actifs en juin 2005
Rang
Annonceur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1
SNCF 252 + 28,9 %
1
2
France Télécom 209 + 36,2 %
3
3
Microsoft 180 - 42,4 %
2
4
T-Online 152 -
-
5

La Poste

133 + 33 %
8
6
Hewlett Packard 128 -
-
7
Renault 123 + 26,8 %
9
8
Dell 114 - 12,9 %
4
9
Neuf Telecom 113 + 1,8 %
6
10
EDF 98 - 6,6 %
7
-
Total 10 premiers annonceurs 1.502 -
-
Nombre de créations publicitaires différentes publiées en juin 2005. Source : AdNetTrack

A la veille des grands départs en vacances, la SNCF a mis les bouchées doubles. Avec 259 créations diffusées en juin, le voyagiste a communiqué sur tous les fronts : sur ses marques (voyages-sncf.com, IDTGV, Eurostar), sur ses produits (carte 12-25 ans, offres Prem's), mais également de manière plus ciblée sur des destinations vacances ou sur des offres de dernière minute. La SNFC conserve ainsi en juin la première place du classement des annonceurs les plus actifs sur le Net.

La réduction de plus de 42 % du nombre de créations diffusées sur le Web par Microsoft traduit notamment la fin de la campagne de communication sur son produit Microsoft Office, débutée en avril. L'éditeur de logiciels mène cependant sur le mois de juin une campagne pour son nouveau jeu disponible sur la XBox, Forzamotosport, avec trois bannières diffusées principalement sur des sites de jeux vidéo, de course automobile et sur M6 turbo. Microsoft perd ainsi une place dans le classement.

France Télécom, en revanche, a accru sa présence sur Internet de plus de 36 % en juin. L'opérateur historique a notamment lancé le mois dernier une vaste campagne de communication sur son agence en ligne via des mécanismes de bons de réduction et de jeux concours. Par ailleurs, le lancement de NExT, son plan stratégique 2006-2008 basé sur des services de convergence entre le fixe, le mobile et Internet (lire l'article du 30/06/05), a été relayé par de nombreuses bannières publicitaires. A la veille de l'été, France Télécom a également choisi de promouvoir l'offre de produits culturels de son site e-commerce Alapage.com.

La Poste a de son côté augmenté sa présence sur Internet de 33 % en juin, avec le lancement d'une jeu-concours sur la banque en ligne en partenariat avec Thomas Cook et la poursuite de son opération de branding visant à relancer son activité courrier auprès des entreprises.

Par ailleurs, deux annonceurs ont fait leur entrée en juin dans le classement AdNetTrack, chassant Sony et Orange. T-Online, le FAI allemand, s'est hissé directement à la quatrième place avec 152 créations aux couleurs des offres Internet de sa filiale française, Club Internet. Ces publicités, qui visent notamment à soutenir le lancement de l'ADSL2+ jusqu'à 20 Mbits/s, témoignent du nouvel engagement de T-Online sur le marché de l'Internet français (lire l'article du 08/06/05). De son côté, Hewlett Packard entre à la sixième place avec 128 créations publicitaires destinées à promouvoir ses produits informatiques (imprimantes, Digital Entertainment Center, photocopieuses, etc.). Le constructeur informatique devance ainsi Renault, qui a toutefois accru sa présence de 27 % en juin, son concurrent Dell, Neuf Telecom et EDF.

SOMMAIRE
 2005
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
 2004
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  2003
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  2002
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International