Tous les articles Management

    Novembre 2021

    30 novembre
    29 novembre
    26 novembre
    25 novembre
    22 novembre
    19 novembre
    18 novembre
    • Comment répondre aux enjeux climatiques par la transformation des talents ?

      Chronique de Pascal Dallioux, Udacity
      Depuis plusieurs années, la France cherche à améliorer son empreinte carbone et s'orienter vers une transition écologique durable. Pour mener à bien cette transition, la France s'appuie sur sa transformation numérique, et souhaite employer les outils digitaux de demain pour répondre aux enjeux climatiques. Ainsi, le pays s'engage à l'émergence de nouveaux emplois dans le secteur du digital.

    • Fin des polices PostScript en 2023 : préparer la transition dès maintenant

      Chronique de Jean-Michel Laurent, Extensis
      C'est désormais acté, la suite Adobe ne prendra plus en charge les polices PostScript à partir de 2023. Révolution pour certains, transition sans conséquence pour d'autres, l'arrêt progressif de ce format de police met dans l'embarras nombre d'entreprises qui n'ont pas encore pris conscience de l'impact d'un tel changement. Il est nécessaire de s'y atteler rapidement pour prendre la pleine mesure des conséquences sur l'organisation interne.

    17 novembre
    • Le secteur du luxe à l'heure du phygital

      Chronique de Bruno A Bonechi, Howard Partners
      Le nombre sans précédent de fermetures de magasins dans le monde a eu un impact particulier sur l'industrie du luxe, où l'expérience émotionnelle et physique du produit reste un facteur clé. Les acteurs du luxe cherchent donc à remodeler l'expérience de vente en cherchant à combiner le meilleur des deux mondes, boutique physique et vente en ligne.

    • Entreprises : pensez (encore et toujours !) au RGPD

      Chronique d'Alan Walter, Walter Billet Avocats
      L'entrée en vigueur du RGPD, il y a bientôt trois ans et demi, a placé les entreprises face à disposition réglementaire particulièrement contraignante. Malgré leurs efforts pour s'y conformer, celles-ci peuvent néanmoins se trouver aujourd'hui en difficulté lors des contrôles de la CNIL, car il leur faut veiller à gérer ce sujet en permanence.

    • Rentrée 2021 : Retour vers le futur

      Chronique de Gérald Karsenti, SAP
      Ce jeudi 21 octobre était présenté un rapport sénatorial qui a pour objectif d'organiser le télétravail. Parmi les mesures préconisées, ce rapport propose une idée qui a retenu mon attention : faire du télétravail un critère d'appréciation RSE des entreprises, afin de les inciter à rechercher le bien-être social des télétravailleurs. Nous sommes bien loin des premières préoccupations des dirigeants alors cantonnées au pratique.

    • Pas de vraie relation client sans émotions

      Chronique de Julia Cames, HubSpot
      Les émotions ont longtemps été considérées comme le parent pauvre de la neurologie cognitive, qui a toujours préféré l'intellect, l'analyse et le raisonnement. Mais pour le domaine du marketing, la place des émotions est particulièrement importante ainsi que la compréhension du fonctionnement cérébral, riche d'enseignements pour les marques. On distingue en effet une mémoire et une intelligence émotionnelle, complémentaire de la mémoire et intelligence intellectuelle, ceci se reflétant dans la c

    • Quel avenir pour les secrétaires en contrat CDI face à la quête de sens ?

      Chronique de Damien Sio, Secretaire Independante Online
      Depuis quelques années, la technologie permet simplement et de manière efficace un travail à distance. Autrefois toléré, celui-ci est désormais encouragé, ce qui accélère la mutation de certains métiers comme celui de secrétaire où la tendance des secrétaires indépendantes qui travaillant à domicile se renforce jour après jour. Est-ce le moment d'y penser ?

    10 novembre
    4 novembre
    3 novembre
    2 novembre
    • La thérapie a-t-elle sa place dans l'entreprise ?

      Chronique de Marianne Olivier, PISHIKI MIKANA
      Selon le dernier baromètre OpinionWay, 44% des salariés seraient en détresse psychologique, dont 17% en détresse élevée et 15% des salariés déclarent avoir été absents pour des raisons de santé psychologique. Le taux de burn-out, quant à lui, aurait doublé en un an, aggravé par la crise de la COVID. Face à ces chiffres inquiétants, aux répercussions humaines, organisationnelles et économiques, la question se pose : la thérapie a-t-elle sa place dans l'entreprise ?