TOUTES LES INTERVIEWS  
Les interviews du Journal du Net Management


Fabrice de Saint-Sauveur (Manpower)Fabrice de Saint-Sauveur (Manpower)
"En période de crise, les directeurs généraux sont souvent des financiers"
Marketing, finance, ressources humaines... Comment sont en train d'évoluer les grandes fonctions de l'entreprise ? Un chasseur de têtes revient sur les compétences-clés recherchées aujourd'hui. (octobre 2008)

Patrick Amar (coach)Patrick Amar (coach)
"Psychologie et management sont intimement liés"
Dissonnances cognitives, effet pygmalion, théorie de l'impuissance acquise... La psychologie regorge de concepts utiles au quotidien du manager. L'auteur de Psychologie du manager explique pourquoi. (septembre 2008)

Reinold GeigerReinold Geiger (Président de L'Occitane)
"J'ai créé six entreprises : certaines ont marché, d'autres ont été des flops"
Auréolé du titre d'entrepreneur de l'année par l'Insead, le président de l'Occitane revient sur son parcours de dirigeant et livre ses clés pour réussir à l'international. (juin 2008)

Bertrand Pointeau (L'entreprise expliquée aux ados)Bertrand Pointeau (L'entreprise expliquée aux ados)
"Il faut sensibiliser très tôt les jeunes aux rouages de l'entreprise"
Expliquer de manière pédagogique le monde de l'entreprise aux 14-17 ans, tel est l'objectif de Bertrand Pointeau, directeur associé chez Bain. Il livre ses conseils. (mai 2008)

J-M. Théron (Le Pouvoir magique)J-M. Théron (Le Pouvoir magique)
"Quand on doit obtenir des résultats rapides avec peu de moyens, on rêve du tapis volant"
Le directeur général d'Inéo, filiale de Suez, est formel : la gestion d'entreprise est loin d'être rationnelle. Dans son livre, il décortique les "techniques du chamanisme managérial". (mars 2008)

Eric Albert (Managers, faites-en moins !) Eric Albert (Managers, faites-en moins !)
"Les managers doivent apprendre à résister à leur dirigeant"
Les RH sont formelles : trouver des candidats à la fonction de manager devient difficile. Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? Réponse avec l'auteur de Managers, faites-en moins. (décembre 2007)

Corinne Maillet (Le marketing adulescent)Corinne Maillet (Le marketing adulescent)
"Les gens ont besoin de recréer du lien émotionnel"
Ils ont entre 20 et 35 ans, un pouvoir d'achat conséquent et aiment ce qui leur rappelle leur enfance. L'auteur du livre "Le marketing adulescent" décrypte ce phénomène générationnel. (novembre 2007)

Amaury Bessardriot (VP Kellogg Company)Amaury Bessard (OFTT)
"Les think tanks sont utiles à notre démocratie qui semble en perte de vitesse"
Chercheurs en solutions politiques ou lobbyistes camouflés, les think tanks s'installent dans le paysage français. Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Amaury Bessard décrypte ce phénomène. (juillet 2007)

Elisabeth Fleuriot (VP Kellogg Company)Véronique Queffélec (Euromédiation)
"Je me présente toujours comme lobbyiste, sans aucune ambiguïté"
En quoi consiste le métier de lobbyiste ? Déontologie, méthodes d'influence, rémunération... Véronique Queffélec dévoile les dessous d'une profession qu'elle exerce en France et en Inde. (juin 2007)

Elisabeth Fleuriot (VP Kellogg Company)Elisabeth Fleuriot (VP Kellogg Company)
"J'aime développer des équipes qui gagnent"
A la tête de Kellogg's France, Benelux et CEE/Russie, E. Fleuriot a la responsabilité de près de 400 personnes et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rencontre avec une femme de challenges. (avril 2007)

Sophie de Menthon (Ethic) Sophie de Menthon (Ethic) : "Sans croissance, l'entreprise sera de plus en plus discriminante"
Campagne électorale oblige, les présidentiables se pressent au chevet des PME. Sans tabou, la présidente d'Ethic fait le tri des bonnes et des mauvaises idées. (avril 2007)

Jean-Claude Seys (MMA-Covéa)Jean-Claude Seys (MMA-Covéa)
"Le manager doit assumer le stress de ses collaborateurs"
Le patron charismatique de la société regroupant MMA, Maaf, GMF et Azur a construit sa carrière sur une succession de challenges. Fort de ses expériences de direction, il livre sa vision du management. (mars 2007)

François David (Coface)François David (Coface)
"Les exportateurs doivent faire attention aux clients chinois"
Inde, Chine, Allemagne, Europe de l'Est... Le président de la Coface fait le point sur les risques et les opportunités des différentes régions du monde pour 2007. (février 2007)

Hervé de La Martinière (Groupe La Martinière)
"Si vous voyez petit, vos projets n'intéressent personne"
Parti du bas de l'échelle de l'édition, Hervé de La Martinière est aujourd'hui patron du groupe qui s'est offert le Seuil en 2004. Rencontre avec un autodidacte qui ne manque pas d'audace. (janvier 2007)

Thierry Millon (Altares)
"Les prescripteurs étrangers jouent un rôle fondamental dans la progression de la norme ISO 14001"
Le nombre de sites certifiés ISO 14001 a été multiplié par quatre en six ans. Un temps cantonnée aux grandes industries, la norme environnementale séduit désormais PME et entreprises de services. Explications. (décembre 2006)

Charles Bouaziz (DG PepsiCo Europe)
"J'ai un esprit résolument entrepreneurial"
Sous la direction de Charles Bouaziz, la filiale française de PepsiCo a vu ses effectifs quintupler et son chiffre d'affaires multiplié par sept. Rencontre avec un patron "pressé" de réussir. (décembre 2006)

Andrés Atenza (Conférence des Grandes Ecoles)
"Notre capacité d'innovation pédagogique et sociale est formidable"
Atouts, enjeux, évolutions... Le président du Chapitre des écoles de management fait le point sur la place qu'elles occupent sur le marché de la formation continue. Son analyse, ses constats. (décembre 2006)

Santiago IñiguezDerrick Bolton (Université de Stanford)
"Seules quelques business schools créent vraiment du savoir"

Le MBA de la prestigieuse université de Stanford est dans le trio de tête de tous les classements. Son directeur revient sur le projet pédagogique de l'école et l'avenir de la formation managériale.(novembre 2006)

Jean de Corbière (JM Bruneau)
"L'enthousiasme des handicapés stimule les autres salariés"
Si beaucoup d'entreprises sont réticentes à employer des travailleurs handicapés, Bruneau y trouve bien des avantages. Rencontre avec un DRH convaincu.(novembre 2006)

Jacques-Antoine Malarewicz (Affaires de Famille)
"Seules 5 à 15 % des entreprises sont toujours dans la famille
à la troisième génération"

D'ici 2013, 50.000 entreprises familiales changeront de mains en moyenne par an. Dans son livre Affaires de famille, J-A. Malarewicz se penche sur les spécificités de ces entreprises et de leurs mutations.(novembre 2006)

Olivier Oger (Edhec)
"Le marché américain décline au profit de l'Europe"

Les MBA européens à temps partiel ont la cote. Et selon le directeur de l'Edhec, les MBA français redorent également leur blason, même s'ils ne sont pas les plus plébiscités.(octobre 2006)

Laurence Berman Clement (Jet Tours)
"Je pense être un patron plutôt accessible"

Arrivée à la tête de Jet Tours juste avant le 11 septembre 2001, Laurence Berman Clément a réussi à redresser le tour-opérateur. Rencontre avec une dirigeante qui qualifie de féminin son style de management. (octobre 2006)

Jean-Marie Bouckaert (3 Suisses)
"Un dirigeant doit donner du sens à l'action"

Après avoir relevé Unigro et Blanche Porte, Jean-Marie Bouckaert a pris la direction du vépéciste 3 Suisses il y a un peu moins d'un an. Rencontre avec un homme d'expérience que le challenge séduit. (octobre 2006)

Glenn Sykes (University of Chicago GSB)
"La France a toujours été friande de nos MBA"

Rockefeller l'appelait "son meilleur investissement". L'Université de Chicago abrite l'une des meilleures business schools au monde, dont le campus londonien séduit beaucoup de managers français. Entretien avec son directeur. (septembre 2006)

Alain Gavand (Consultant)
"Il est plus facile de se former à l'informatique qu'à la diversité"

Auteur de "Prévenir la discrimination à l'embauche", Alain Gavand, spécialiste du recrutement a répondu, lors d'un chat, aux questions des lecteurs du JDM. (septembre 2006)

Jean-Paul Debeuret (La Caravane des Entrepreneurs)
"
Nous rencontrons beaucoup de jeunes entre 25 et 35 ans"
La Caravane des Entrepreneurs a sillonné la France toute l'année pour apporter son expertise aux cédants et repreneurs d'entreprises. Le bilan avec son promoteur. (septembre 2006)


Marie-Christine Caubet (Renault)
"J'admire les gens qui font changer les entreprises"
C'est une des rares Françaises à figurer dans la liste des 50 femmes d'affaires les plus influentes au monde du magazine américain Fortune. Rencontre avec Marie-Christine Caubet, directrice commerciale Europe du groupe Renault. (septembre 2006)

Bruno Piacenza (Henkel France)
"Un patron doit imprimer le mouvement et dégager de la sérénité"
A 40 ans, Bruno Piacenza est le président pour la France du groupe allemand Henkel. Portrait d'un jeune dirigeant pour qui l'art de motiver et celui d'écouter sont des qualités essentielles pour réussir. (juillet 2006)


Santiago IñiguezSantiago Iñiguez (Instituto de Empresa Business School)
"L'Europe doit améliorer le marketing de sa formation continue"
Président de la première business school d'Espagne et chef de file du Processus de Bologne qui vise à harmoniser les systèmes éducatifs de toute l'Europe, Santiago Iñiguez analyse le marché en évolution de la formation et l'avenir des diplômes du Vieux Continent. (juin 2006)


Thierry Grange (Grenoble Ecole de Management)
"La relation que nous entretenons avec les entreprises est vitale"
En charge du suivi des secteurs stratégiques au secrétariat général de la défense nationale, Frédéric Puaux a répondu, lors d'un chat, aux questions des lecteurs du Journal du Management. (juin 2006)

Richard Descoings (Sciences Po)
"Après 35 ans, la fonction managériale prime sur le technique"
Généraliste, l'offre de l'IEP de Paris en matière de formation continue attire de plus en plus de cadres, du privé comme du public. Son directeur explique pourquoi. (juin 2006)


Laurence Paye-Jeanneney (Cnam)
"Le Cnam est dédié à la formation tout au long de la vie"
Présent sur l'ensemble du territoire, le Cnam est un acteur majeur de la formation continue en France. Son administratrice générale revient sur les spécificités de cet établissement. (mail 2006)

Paul Danos (Tuck School of Business)
"La plupart de nos étudiants obtiennent le métier qu'ils désirent"
Pourquoi faire un MBA aux Etats-Unis ? Paul Danos, président de la prestigieuse Tuck School of Business, l'école qui a inventé le MBA, expose ses arguments. (avril 2006)

Bernard Ramanantsoa (Groupe HEC)
"Un cadre devrait se former tous les dix ans"
De quelques jours à plus d'un an, à temps plein ou par session, l'offre de formation continue pour les cadres est vaste. Le directeur général du groupe HEC la décrypte pour Le Journal du Management. (mars 2006)

François Barrault (BT International)
"Le changement est un mal nécessaire pour survivre"
Le jeune patron français a piloté de nombreuses fusions-acquisitions et participé à la refonte managériale du géant britannique des télécoms. (décembre 2005)

Bernard Carayon (Député du Tarn)
"La France est en retard en matière d'intelligence économique"
Si la France a longtemps fait preuve de naïveté en matière d'intelligence économique, elle s'efforce depuis trois ans de rattraper son retard. (novembre 2005)

Jean Van den Eynde (AESC)
"La prochaine génération de dirigeants privilégiera le travail en équipe"
Pour le chasseur de tête, la distance entre un PDG et son équipe va continuer de diminuer et l'élément humain va prendre de l'importance. (novembre 2005)

Bernadette Andrietti (Intel France)
"Depuis que je suis directrice générale, j'ai appris à déléguer"
A la tête d'Intel France depuis juillet 2003, Bernadette Andrietti détaille ses méthodes de management très largement basées sur la confiance dans ses collaborateurs. (novembre 2005)

Philippe Bloch (Co-fondateur de Colombus Café)
"Je crois à la supériorité de l'échec sur le succès dans l'apprentissage"
Ancien dirigeant de Colombus Café, Philippe Bloch revient sur son expérience mouvementée de créateur d'entreprise et les enseignements qu'il en tire. (novembre 2005)

Jacques Marseille (Historien économiste) :
"La France est schizophrène"
Si individuellement les Français sont plutôt heureux, le pessimisme est de rigueur quant au destin du pays. (octobre 2005)

Noël Goutard : "Il faut passionnément suivre le client"
Ancien patron de Valeo qu'il a transformé en entreprise ultra compétitive, Noël Goutard détaille ses méthodes de management et sa vision du monde de l'entreprise. (octobre 2005)

Alain Etchegoyen (Commissaire au Plan) :
"L'Etat ne s'intéresse pas assez à la croissance de l'entreprise"
Emploi, compétitivité, délocalisations... le point sur la situation économique française et les grands changements en cours.
(octobre 2005)

Philippe Bourguignon :
"On me dit que je suis naïf, je le prends comme un compliment"

L'ancien patron d'Eurodisney et du Club Med sort un livre d'humeurs sur ses années d'entreprise. En toute franchise. (septembre 2005)

Philippe d'Arvisenet (BNP Paribas)  :
"Katrina n'aura pas d'impact économique à long terme"

La production de pétrole reste perturbée. Katrina pourrait coûter 0,5 point de croissance aux Etats-Unis. Mais pour le directeur des études économiques de BNP Paribas, le scénario n'ira pas plus loin. (septembre 2005)

Catherine Martin (Apec) :
"Le marché de l'emploi cadre reste très dynamique"

La nouvelle présidente de l'Apec évoque le dynamisme de l'emploi cadre et parle des projets de l'association, dont la création de services personnalisés.(juin 2005)

Francisco Van der Hoff (Max Havelaar) :
"On parle de développement durable à tort et à travers"

Rencontre avec le fondateur de Max Havelaar. Le pionnier du commerce équitable ne mâche pas ses mots sur l'économie mondiale. Aucune ressource ne manque, c'est la distribution qui fait défaut. (juin 2005)

Didier Pitelet (Guillaume Tell) :
"Les salariés sont orphelins de leader"
Le président de Guillaume Tell propose d'entrer dans une démarche de marketing social, pour atteindre la cohérence entre toutes les expressions de l'entreprise, en interne et à l'externe. (juin 2005)

Xavier Fontanet (Essilor) : "Nous devons détecter les talents et les faire fructifier"
Pour le président d'Essilor, la paresse n'a pas lieu d'être dans un monde de plus en plus concurrentiel. Mais l'entreprise se doit d'offrir plus qu'un simple cadre de travail. (juin 2005)

François Dupuy (sociologue) : "Redéfinir le contrat entre l'employeur et le salarié"
Les changements organisationnels ont épuisé les cadres. Il faut désormais repenser le "deal" qui les lie à l'entreprise. (juin 2005)

Georges Pébereau (Marceau Investissements) : "Les entreprises étrangères font leur marché en France"
Pour l'ancien patron de la CGE, le constat est sans appel : la recherche est insuffisante en France et les structures financières des entreprises hexagonales font d'elles des proies faciles.
(mai 2005)

Martine Charbonnier (Euronext) : "Alternext doit permettre aux PME de revenir en Bourse"
A l'occasion du lancement d'Alternext, la directrice exécutive de la cote et des émetteurs chez Euronext détaille les raisons de la création de ce marché dédié aux PME. (mai 2005)

Naomi Klein (The Take) : "Suivre la naissance d'un nouveau modèle économique"
L'auteur de No Logo refait parler d'elle avec, cette fois, un documentaire : The Take. Le film, tourné en Argentine, se penche sur le phenomène des entreprises autogérées par les salariés. (avril 2005)

Didier Long (Euclyd) : "Il faut valoriser l'innovation, et non la répétition et le formatage"
Ancien moine bénédictin, et aujourd'hui consultant, il déplore la perte d'idéal et d'utopie dont sont victimes le capitalisme et les entreprises. (mars 2005)

Christophe Bonduelle : "Les entreprises familiales offrent une vision à long terme"
Depuis quatre ans, Christophe Bonduelle a pris les rênes de l'entreprise familiale de conserverie. Plus de 150 ans d'histoire et de valeurs. (mars 2005)

Jean-Sébastien Lantz (ENST) : "Le risque financier de l'innovation doit être externalisé"
L'auteur de "La valo" a reçu le prix du meilleur livre d'économie financière. Le chercheur y dissèque les valorisations possibles de l'innovation.
(mars 2005)

Eric Heyer (OFCE) "L'assouplissement des 35 heures devrait rester marginal"
L'économiste estime que faute de croissance durable, l'augmentation de la durée du travail devrait être limitée dans les entreprises, +0,2 % au mieux en 2006. (mars 2005)

Bernard de La Hosseraye (Care) : "Ne mentez jamais à un chasseur de têtes"
Ancien chasseur, aujourd'hui spécialisé en gestion de carrière, Bernard de La Hosseraye connaît les rouages de la chasse. Son conseil pour être repéré : agir.
(février 2005)

Charles Beigbeder (CroissancePlus) : "L'esprit entrepreneurial français s'est pétrifié"
Le patron de Poweo, aujourd'hui à la tête de CroissancePlus, tape du poing sur la table. Pour lui, les entreprises françaises s'encroûtent. (février 2005)

Béatrice Hammer (Green.com) : "L'erreur est de penser que l'intelligence est dans l'outil"
Chercheur en sciences sociales, Béatrice Hammer s'est penchée sur les impacts des nouvelles technologies au sein des entreprises. Une réflexion devenue un roman. (février 2005)

Patrick Starck (HP France) : "Une fusion doit être mise en œuvre très rapidement"
Trois ans après le rapprochement avec Compaq, le PDG de HP France tire le bilan d'une opération qui a dû marier culture de l'ingénieur et culture commerciale.
(janvier 2005)

Philippe Brun (STMicroelectronics) : "Dans l'entreprise comme aux échecs, la stratégie est partout"
Il pilote un site de 3.000 personnes. C'est aussi un passionné d'échecs, un jeu dont il s'inspire pour manager.
(janvier 2005)

François Soult : "La libéralisation des marchés n'a rien d'inéluctable"
Haut fonctionnaire, auteur de "EDF, chronique d'un désastre inéluctable", François Soult tire le signal d'alarme sur la libéralisation du marché électrique européen.
(janvier 2005)

Michele McCabe (IneumConsulting) : "Le défi consiste à regarder au-delà des origines, des diplômes"
L'idée de Claude Bébéar sur le CV anonyme a relancé le débat sur la diversité des recrutements en entreprises. Michele McCabe en décode les enjeux.
(décembre 2004)

Christian Sautter (France Active) : "Les entreprises ont de plus en plus un comportement éthique"
L'ancien ministre de l'Economie est depuis quatre ans président de France Active, une structure spécialisée dans les finances solidaires. Utopie ou réalité ?
(décembre 2004)

 

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages